Les aliments après un entraînement

Les meilleurs aliments pour se recharger après un entraînement HIIT

Le HIIT, ou entraînement par intervalles à haute intensité, est une méthode d’entraînement qui consiste à alterner des périodes d’effort intense et des périodes de récupération courte. Le HIIT présente de nombreux avantages pour la santé, comme la perte de poids, l’amélioration de la condition cardiovasculaire et le renforcement musculaire. Mais pour profiter pleinement de ces bienfaits, il faut aussi adopter une alimentation adaptée après un entraînement HIIT.

En effet, après un effort intense, le corps a besoin de reconstituer ses réserves d’énergie (glycogène) et de réparer les muscles qui ont été sollicités. Il faut donc lui apporter des nutriments essentiels, comme des glucides, des protéines et des antioxydants, dans les 60 à 90 minutes qui suivent l’entraînement.

Les œufs

Les œufs sont l’un des meilleurs, et mes préférés, aliments après un entraînement. Ils sont une source de protéines complètes, c’est-à-dire qu’ils contiennent les neuf acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour la synthèse protéique et la récupération musculaire. Ils apportent aussi des graisses saines, comme les oméga-3, qui ont un effet anti-inflammatoire. Enfin, ils sont riches en vitamines du groupe B, qui participent au métabolisme énergétique.

Voici d’autres aliments à considérer :

Les œufs sont délicieux, faciles à préparer et se prêtent à de nombreuses recettes. L’une de mes préférées est la salade d’œufs à l’avocat. Il suffit de mélanger des œufs durs écrasés avec de l’avocat, de la moutarde forte, des cornichons à l’aneth et du sel et du poivre. On peut la déguster sur une tranche de pain complet.

Les myrtilles

Les myrtilles sont à la fois savoureuses et riches en fibres alimentaires, en vitamines, en protéines et en antioxydants. Tous les exercices provoquent un certain stress oxydatif, c’est-à-dire un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans l’organisme. C’est pourquoi il est important d’inclure des aliments riches en antioxydants dans son alimentation quotidienne. De plus, la consommation de myrtilles après un entraînement a été associée à une accélération du temps de récupération musculaire.

Les myrtilles peuvent être incorporées dans l’alimentation de différentes façons. Personnellement, je mange des myrtilles régulièrement et je tends à en ajouter une poignée ou deux dans mon smoothie post-entraînement.

L’avocat

Je suis fan d’avocat. C’est un fruit qui apporte des graisses insaturées, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et le contrôle du cholestérol. Il contient aussi des fibres, qui favorisent la satiété et le transit intestinal, ainsi que des vitamines et des minéraux, comme la vitamine E, le potassium ou le magnésium. L’avocat contribue à l’hydratation du corps et à la prévention des crampes musculaires.

L’avocat est un aliment polyvalent qui peut se consommer seul ou accompagné. On peut le tartiner sur du pain complet, le couper en dés dans une salade ou le mixer avec du yaourt grec pour faire un dip onctueux.

Les légumes verts à feuilles

Comme les myrtilles, les légumes verts à feuilles font partie de mes aliments incontournables après un entraînement. Ils sont riches en antioxydants, mais aussi en fer, en calcium et en vitamine K, qui sont importants pour la santé des os et du sang. Les légumes verts à feuilles aident aussi à réduire l’acidité du corps et à maintenir un bon équilibre du pH.

Les légumes verts à feuilles peuvent se manger crus ou cuits, en salade ou en soupe, ou encore en smoothie. J’aime bien ajouter des épinards, du kale ou de la roquette à mes plats pour leur donner plus de couleur et de saveur.

La poudre de protéines

La poudre de protéines est un complément alimentaire qui peut être utile pour augmenter son apport en protéines après un entraînement HIIT. Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des muscles, mais aussi pour la régulation de l’appétit et le maintien de la masse maigre. Il existe différents types de poudre de protéines, comme la whey, le soja, le pois ou le chanvre, qui ont des caractéristiques et des goûts différents.

La poudre de protéines peut se mélanger avec de l’eau, du lait ou une boisson végétale, ou encore se rajouter à un smoothie, un yaourt ou une crêpe. Il faut toutefois veiller à ne pas en abuser et à respecter les doses recommandées sur l’emballage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *