Après plusieurs mois de sédentarité pendant la période de confinement, il est grand temps de se remettre au travail pour retrouver la forme. La danse sportive est particulièrement préconisée pour la remise en forme.

Danser relève, avant tout, de différentes techniques. De ce fait, un apprentissage spécifique est requis pour s’assurer de reproduire correctement les mouvements et, ainsi, profiter de tous les bienfaits de la danse.

La danse, une activité physique à part entière

La danse met à grande contribution toutes les parties du corps. La pratique régulière des mouvements de danse permet de garder la forme, d’affiner la ligne, de remodeler la silhouette et de gagner en souplesse. Les muscles se relâchent et deviennent plus flexibles au fur et à mesure qu’ils sont étendus.

Certaines disciplines comme la valse permettent notamment de développer l’endurance. Des études scientifiques réalisées par des spécialistes italiens, ont permis de démontrer que pratiquer la valse 3 fois par semaine, pendant 8 semaines, à raison de 21 minutes par séance alternant 3 mn de séquences rapides et des séquences lentes de 5 mn, renforce considérablement la santé cardiaque et le fonctionnement des poumons.

L’expérimentation a été menée auprès d’un panel de 130 patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Les muscles s’en sortent également bien fermes et tonifiés. Ainsi, la valse équivaut à des exercices de cardio comme le vélo et le tapis de course.

Les mouvements de valse permettent également de délier toutes les tensions au niveau du dos et, ainsi, de faire disparaitre les blocages ainsi que les douleurs ressentis au niveau des lombaires et le long de la colonne vertébrale.

Les bienfaits de la danse sur l’équilibre mental

La remise en forme n’est pas qu’une simple question de physionomie. Cela relève également d’un bon équilibre psychologique. La danse présente justement de nombreuses vertus sur l’esprit :

Pour se faire plaisir

Danser nous fait du bien. L’Homme associe la danse à la liberté et aux réjouissances. Pratiquer la danse permet, de ce fait, de se remettre en forme tout en profitant de moments agréables.

Contribue à l’équilibre mental et physique

La danse sollicite la coordination du corps et de l’esprit. Les parties du corps et les sens sont grandement mis à contribution. Pratiquer la danse exige, donc, un parfait équilibre mental et physique, qui constitue la clé du bien-être.

Comment pratiquer la danse sportive pour se remettre en forme ?

Par définition, la danse est l’art, propre aux humains, de bouger le corps pour reproduire une série de mouvements ordonnés, rythmés par la musique. Il est primordial de maîtriser parfaitement les différentes techniques pour reproduire correctement chaque mouvement et, ainsi, pouvoir profiter des bienfaits de la danse.

Aussi, il est absolument conseillé de s’inscrire à des cours de danse dispensés par un professeur expérimenté ou de solliciter l’intervention d’un coach de danse personnel à domicile pour s’assurer d’atteindre les résultats escomptés.

Danse Tous Styles regroupe plusieurs professeurs de danse diplômés et expérimentés, répartis dans toute l’Europe et dispensant des cours particuliers au domicile des apprenants.

Vous pouvez notamment faire appel aux services de ces spécialistes pour prendre des cours de valse à domicile ou pour apprendre tout autre type de danse : danses de salon, danses contemporaines, danses sportives, latines, exotiques, individuelles ou en couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *