La spiruline, une forme d’algues comestibles vendue comme complément alimentaire, est d’un intérêt particulier pour les sportifs. Les personnes qui prennent de la spiruline pensent qu’elle peut stimuler le système immunitaire, améliorer les performances sportives, favoriser la récupération après des entraînements intenses et contrôler le poids.

Il y a d’ailleurs plusieurs intérêts à associer la spiruline à la musculation ou toute autre pratique sportive intensive. Cette variété d’algues est généralement cultivée dans des eaux alcalines avec une teneur en sel élevée. Elle est connue pour ses nombreux bienfaits.

Elle continent tous les acides aminés, elle est donc considérée comme une protéine complète, mais elle est composée de moins de méthionine, de lysine et de cystéine.

Même avec des niveaux réduits de ces acides aminés, elle reste l’une des meilleures sources de protéines végétales, sinon la meilleure.

Augmente la force et l’endurance

Parmi les nombreuses affirmations sur la spiruline, celle-ci semble la plus intrigante. La force est importante, c’est donc un avantage majeur de la spiruline.

Dans une étude, les sujets qui ont pris de la spiruline et qui ont fait des exercices physiques, ont augmenté leur force plus que ceux qui n’ont pris que de la spiruline ou seulement fait une activité. Cette étude a montré une association avec la puissance uniquement.

Cependant, d’autres recherches ont révélé un lien avec la spiruline et un bénéfice pour l’endurance. La spiruline ralentissait les lésions musculaires, ce qui entraînait un retard de l’épuisement.

D’autre part, elle améliorait aussi le temps de fatigue après une course de 2 heures. Ces études ont aussi révélé que la spiruline augmentait l’oxydation des graisses.

Réduit l’oxydation

Le stress oxydatif des radicaux libres peut entraîner de nombreuses maladies et contribuer au vieillissement. Les antioxydants réduisent les radicaux libres et le stress oxydatif.

La spiruline est un aliment que vous pouvez consommer pour booster le niveau d’antioxydants dans votre organisme.

Elle augmente la capacité antioxydante par rapport au groupe placebo. L’une des substances de la spiruline qui est responsable de ses propriétés antioxydantes est la C-phycocyanine.

Il a aussi été démontré dans certaines études les effets anti-inflammatoires, neuroprotecteurs et hépatoprotecteurs de la spiruline.

Un excellent complément alimentaire qui favorise la musculation

Cette algue bleu-vert a été consommée depuis l’Antiquité, peut-être parce que les autres aliments contenant des protéines étaient rares, et même les équipes olympiques chinoises sont connues pour l’utiliser.

Elle contient environ 60 % de protéines et presque tous les acides aminés essentiels. Comme vous avez pu le constater précédemment, la consommation de spiruline permet d’augmenter la force musculaire et l’endurance. La spiruline peut avoir la capacité d’améliorer votre système immunitaire.

La dose standard de spiruline est entre 5 et 10 grammes par jour. Les algues sont considérées comme non toxiques aux niveaux habituels de consommation humaine, et très peu d’effets indésirables ont été signalés.

Cependant, la spiruline peut être contaminée par des substances toxiques appelées microcystines. Elle peut aussi absorber les métaux lourds s’il y en a dans l’eau dans laquelle elle est cultivée. Pour vous assurer que vous consommez de la spiruline sûre, il est conseillé de la commander dans une enseigne de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *