Vous avez probablement déjà entendu le dicton « la nourriture est un carburant », mais qu’est-ce que cela signifie vraiment et comment cela fonctionne-t-il ?

Simplement en étant vivant, notre corps consomme de l’énergie. Pomper le sang dans le corps, développer de nouvelles cellules, respirer, penser, tout cela utilise de l’énergie. Et en plus de cela, nous avons besoin d’énergie pour bouger, parler, faire de l’exercice, digérer les aliments, et plus encore.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de ne pas trop manger. Sans énergie, notre corps ne peut pas fonctionner correctement.

S’assurer que vous mangez suffisamment d’aliments, et le bon type, aide votre corps à fonctionner comme il se doit. Les aliments riches en énergie peuvent également être utilisés pour alimenter vos entraînements plus efficacement, afin que vous disposiez de l’énergie nécessaire pour mener à bien vos entraînements.

Les glucides

Les glucides sont les plus rapides à se décomposer dans le système digestif. Ils sont décomposés en glucose, qui est libéré de l’intestin grêle dans la circulation sanguine. À partir de là, les mitochondries des cellules de notre corps peuvent convertir le glucose en ATP (énergie) comme carburant. 

Voici divers aliments à consommer :

S’il y a un excès de glucose, l’insuline peut convertir le glucose en glycogène qui sera stocké dans le foie et les muscles. Lorsque la glycémie chute, ce glycogène peut être retransformé en glucose et libéré pour produire de l’énergie.

Protéine

Les molécules de protéines mettent plus de temps que les glucides à se décomposer, mais moins de temps que les graisses. Ils sont d’abord décomposés en petites chaînes d’acides aminés dans l’estomac. Au fur et à mesure qu’elles se déplacent dans l’intestin grêle, ces chaînes sont décomposées en acides aminés individuels et libérées dans la circulation sanguine.

Bien que ces acides aminés puissent être convertis en glucose, le corps préfère les utiliser pour réparer les tissus et développer les muscles et ne les convertira en énergie que s’il y a plus d’acides aminés que le corps n’en a besoin, ou s’il y a un manque de glucose disponible à utiliser. Les acides aminés en excès peuvent également être convertis en graisse et stockés dans le corps.

Quels aliments donnent plus d’énergie ?

Gramme pour gramme, les graisses fournissent le plus d’énergie à 9 calories, tandis que les protéines et les glucides fournissent tous deux 4 calories par gramme. Cependant, les glucides sont digérés plus rapidement et peuvent être convertis en énergie plus rapidement que les graisses et les protéines et sont la source d’énergie préférée du corps.

Tous les aliments contribuent à votre niveau d’énergie, mais quand et ce que vous mangez peuvent déterminer comment vous vous sentez à court et à long terme.

Manger une barre de chocolat vous donnera de l’énergie rapidement, mais cela sera probablement suivi d’une chute de sucre, donc ce n’est pas une bonne option si vous voulez de l’énergie tout au long de la journée. D’un autre côté, manger un repas riche en graisses vous gardera rassasié plus longtemps, mais vous pourriez vous sentir léthargique à court terme.

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