Pour perdre ce petit ventre rond qui résiste à tout exercice classique, je vous livre quelques astuces à propos du gainage. Hormis une alimentation équilibrée, le gainage sert à tonifier la ceinture abdominale.

Le gainage en question

Le gainage est un ensemble d’exercices d’entraînement et de renforcement des muscles destinés au travail des muscles du tronc. Cela permet d’agir sur les différents abdominaux comme les obliques, la transverse, le grand droit.

On peut également dynamiser les muscles du dos tels que les lombaires, les dorsaux et les muscles para-vertébraux. Pour plus d’exercices sur le gainage, consultez cet article.

Le but du gainage pour la perte de ventre

En fait, le gainage est possible en isométrie. Cela signifie qu’on peut le faire sans avoir besoin de bouger.

Pour cela, il faut rester plutôt immobile en pratiquant des gestes très précis. Avec un maintien dans une position spécifique, le muscle subit une fatigue rendant l’exercice réellement efficace.

L’immobilité restreint le risque de blessures. Avec le gainage, on active à la fois les muscles du dos et les abdominaux afin de rester dans un meilleur équilibre.

De plus, le renforcement de la ceinture abdominaux/lombaires va augmenter l’affinement. Par ailleurs, le gainage aide à mieux protéger les problèmes de dos, l’arthrose, les hernies discales, entre autres.

Les atouts avérés du gainage

Hormis la protection de la colonne vertébrale et la limitation des risques de blessure, le gainage ouvre la voie à l’amélioration des performances sportives. Ainsi, on bénéficie d’un corps plus ferme et plus tonique.

Par ailleurs, le gainage permet de rectifier les effets néfastes de la position assise prolongée, l’amélioration de la posture pour profiter de plus de souplesse et de mobilité.

Le gainage et son mode accessible

Le gainage s’adresse à tout type de public car il est destiné à tous les niveaux. Il peut être effectué surtout pour les individus en surpoids, les plus jeunes et les seniors.

En outre, la durée d’une séance de gainage dépend du niveau. Le débutant va commencer avec 20 secondes par position. Les plus aguerris vont rester jusqu’à 2 minutes par position.

Avec le gainage, on fait travailler les muscles en longueur et en profondeur. Cette technique autorise une tonification sans gain de volume.

Ainsi, la transmission des forces va se faire directement entre le haut et le bas du corps. Par ailleurs, les exercices de gainage peuvent faire partie de tout un programme d’exercices abdominaux.

Retrouvez les différents exercices en vous rendant ici

Crédit Photo : corpsparfait.org & sport-equipements.fr

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