Vous voulez vous mettre en forme, mais vous vous retrouvez souvent sans énergie pour vous entraîner ? Lorsque vous vous sentez fatigué ou épuisé, la dernière chose que vous avez envie de faire est d’utiliser votre précieuse énergie pour vous rendre à la salle de sport.

Pour les jours occasionnels où vous vous sentez mal, prendre une journée de repos peut être un excellent moyen d’aider à la récupération. Mais si vous avez plus de jours que de repos, cela peut être un signe que vous devez apporter des changements à votre mode de vie qui vous aideront à augmenter votre énergie afin que vous puissiez vous entraîner.

Gain d’énergie à court terme grâce à l’exercice

Logiquement, vous pourriez penser que l’exercice épuiserait votre énergie, mais cela a en fait l’effet inverse. En fait, la fatigue post-entraînement est le signe que quelque chose ne va pas. Il y a deux raisons principales pour lesquelles l’exercice stimule l’énergie à court terme :

  • Endorphines
  • Augmentation du flux sanguin

L’exercice physique produit des endorphines, qui sont connues comme des stimulants de l’humeur de la nature. Ils peuvent réduire le stress et l’inconfort et améliorer l’humeur et le plaisir, ce qui peut vous aider à augmenter votre niveau d’énergie.

Augmentation de l’énergie à long terme

Faire de l’exercice régulièrement peut grandement améliorer notre niveau d’énergie de multiples façons. Il peut augmenter le nombre de mitochondries dans les muscles, ce sont les organites responsables de la production de presque toute l’énergie de notre corps, donc plus de mitochondries signifie plus d’énergie. 

Voici d’autres conseils utiles :

Cela renforce également notre santé cardiovasculaire et notre endurance, ce qui signifie que les tâches quotidiennes sont moins susceptibles de nous fatiguer, et cela peut aider à améliorer le sommeil, de sorte que vous vous sentez moins fatigué pendant la journée.

Manger et boire suffisamment

Comme le dit le proverbe, la nourriture est un carburant, sans une nutrition adéquate, vous n’aurez pas le carburant nécessaire pour faire bouger votre corps. Assurez-vous d’avoir mangé suffisamment d’aliments de haute qualité la veille de votre séance d’entraînement. Si vous faites de l’exercice dans les 2 à 3 heures suivant un gros repas, cela devrait suffire à vous maintenir en forme. Si vous prévoyez de vous entraîner en dehors de cette période, essayez de prendre une collation 30 à 60 minutes avant.

La meilleure collation avant l’entraînement pour l’énergie est celle qui est riche en glucides, avec un peu de protéines. Les glucides sont la source d’énergie préférée de votre corps pour l’exercice, tandis que les protéines aident à réparer et à synthétiser la croissance musculaire. Une banane et un yaourt grec, un œuf sur du pain grillé ou une céréale faible en gras avec du lait sont des options faciles à manger, mais vous pouvez trouver vos propres combinaisons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.