Lorsque vous faites du sport, il est important que vous adoptiez une bonne habitude alimentaire. En fonction de la manière à laquelle vous pratiquez du sport, je vous invite à découvrir ce que vous devez mettre dans votre assiette.

Les aliments à privilégier pour chaque profil

Tout le monde peut faire du sport, mais chacun a son rythme et le type d’activités physiques qu’il effectue. C’est pour cette raison que le régime alimentaire pour les sportifs peut varier d’un sujet à un autre.

Pour les sportifs occasionnels

Si vous commencez à faire du sport ou si vous faites une activité sportive à faible dose, vous devez adopter avoir une alimentation équilibrée. Cette règle s’applique à toutes les personnes qui font du sport à raison de 30 minutes semaine, vous faites partie de cette catégorie de sportif si vous effectuez par exemple 1/2 heure de marche en moyenne par séance.

Dans ce cas-là, vos plats doivent enregistrer la présence de protéines. Vous devez manger de la viande blanche, mais aussi des aliments riches en lipides et en glucides. Si besoin, vous pouvez compléter l’ensemble en prenant une collation.

Pour cela, choisissez un ou deux fruits secs. Vous pouvez par exemple prendre des figues sèches, des raisins secs ou des noix.

Pour les sportifs modérés

Pour les sportifs modérés c’est-à-dire pour ceux qui effectuent du sport à raison de trois séances par semaine, il faut penser à augmenter la portion de féculents dans les plats. Avant de pratiquer le sport, vous pouvez cuisiner du riz, utiliser du quinoa ou encore des lentilles.

Cette règle alimentaire s’applique à ceux qui effectuent par exemple deux heures de jogging, de gym et de sport cardio et qui pratiquent en plus une heure de sport visant à renforcer les muscles. Si avant les séances votre corps a besoin de féculents en plus, après vos séances, vous devez consommer des produits avec une forte teneur en minéraux et en vitamines.

Ces aliments revitalisent votre corps et l’hydrate en même temps. Manger ces produits permettra aussi à votre corps de restaurer son stock en glycogène. Après le sport, vous pouvez donc prendre un peu de potage. Vous pouvez aussi consommer du poisson et un peu de légume. Pour compléter le tout, prendre une salade de fruits serait parfait.

Pour les sportifs avérés

Pour ceux qui pratiquent le sport de manière intense, ce qui est le cas des professionnels, il faut consommer des aliments riches en nutriment essentiel. Vous faites partie des sportifs de cette catégorie si vous pratiquez du sport à raison de cinq à six fois par semaine.

Si vous vous préparez pour une compétition, ce menu est ce dont vous avez besoin. Pensez donc à consommer des repas riches en protéines, en vitamines et en minéraux. Il ne faut pas non plus négliger l’eau.

 

Crédit Photo : dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance.over-blog.com & rester-en-forme.com

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

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