Quand on arrête le sport pendant une période assez longue, je trouve qu’il faut à nouveau booster le corps afin de le remettre en route. Je vous préconise quelques conseils pour réussir votre reprise du sport.

La définition des objectifs

Se remettre au sport demande une bonne motivation. On peut fixer des objectifs en déterminant les impératifs comme la perte de poids, la musculation, la forme physique, une meilleure santé.

Pour ceux qui souhaitent un corps plus affiné, on opte pour les activités cardio comme la corde à sauter, la marche nordique, le vélo elliptique, voire des entraînements de type HIIT. Les adeptes de la musculation vont préférer des programmes musculaires spécifiques, selon les parties du corps à magnifier.

Pour une bonne condition physique, on fait un mix cardio et musculation. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

Le recours à un bilan médical

Si la reprise du sport est relative à une très longue période ou si elle se fait après la quarantaine, un bilan médical est préférable. Il convient de demander conseil à son médecin traitant.

En outre, en prenant rendez-vous avec un ostéopathe, on peut déceler des troubles fonctionnels potentiels qui peuvent provoquer des douleurs après une reprise du sport. Par ailleurs, on opte pour des activités motivantes afin d’évoluer en toute quiétude pour une reprise de sport réussie.

L’équipement adéquat et une reprise par étapes

Quand on reprend le sport, le matériel adapté et l’équipement sont des aides précieuses. Choisissez du matériel agréable, adapté à la morphologie et aux capacités.

Cela permet d’être bien motivé pour un entraînement efficace. Pour la reprise du sport, on procède par étapes.

On débute avec les capacités actuelles, avant d’intensifier les exercices au fur et à mesure. Cette méthode sert à habituer l’organisme à l’effort physique afin de prémunir les blessures et surtout de rester motivé.

Par ailleurs, l’échauffement est nécessaire avant chaque séance. Il faut obligatoirement échauffer les muscles et les articulations.

En fait, on commence par préparer le corps à l’activité sportive.

Quelques exercices à respecter pour la reprise

On entame une minute de marche dynamique et 30 secondes de course, en répétant 5 fois. Ensuite, on travaille les muscles supérieurs du corps.

Puis, on travaille les abdos ainsi que l’équilibre pour renforcer la sangle abdominale. Enfin, on met l’accent sur la souplesse en répétant l’exercice 3 fois de suite.

Pour tous ces exercices, on effectue plusieurs répétitions et on intensifie l’activité au fur et à mesure. Au bout d’un mois, on reprend de bons réflexes.

Pour retrouver tous ces exercices, cliquez sur ce lien.

Crédit Photo : doctissimo.fr & news.gympass.com

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