Je vous livre quelques conseils cardio pour les novices en la matière. En effet, cela permet de ressentir une progression en très peu de temps.

Les basiques du cardio

 Pour commencer, on opte pour un exercice qui nous interpelle. En effet, la marche oule running requièrent des équipements très simples.

 Sinon, le vélo, la natation et le fitness demandent un léger investissement en équipement. En ce qui concerne les exercices, on débute par des séances d’exercices en douceur.

 Cela se traduit par 2 à 3 jours par semaine plus un jour de repos entre les séances d’entraînement. Quand on démarre la séance, on effectue un échauffement de 5 à10 minutes pour augmenter son rythme cardiaque, au fur et à mesure.

 L’objectif du cardio consiste à faire travailler le rythme cardiaque pour une bonne préparation au sport. Pour en savoir davantage, lisez ce sujet.

 A propos du rythme cardiaque

 Au bout de quelques minutes consacrées à l’échauffement, on augmente le rythme de l’entraînement. Au cours d’une marche, on améliore la vitesse pour élever le rythme cardiaque entre 5 et 6 sur 10.

 On peut faire  appel à un cardiofréquencemètre afin de surveiller son activité. Pour les premières séances, on reste dans la zone de confort.

 Ensuite, onrécupère et on poursuit avec quelques étirements pour détendre les muscles.

La phase d’adaptation

La progression va évoluer chaque semaine. Afin de continuer dans cette voie, on ajoute quelques minutes aux séances pour parvenir à 30 minutes en tout.

Quelques séances d’entraînement hebdomadaires vont autoriser l’atteinte de cet objectif. Au bout d’un mois d’entraînement, on transforme ces habitudes.

Il est conseillé d’ajouter une autre activité ou d’apporter une séance supplémentaire. En fait, on varie les exercices pour faire bouger d’autres types de muscles.

Les recommandations sur l’intensité

Pour les exercices de cardio, il est nécessaire de connaître la fréquence de travail. Il faut éviter d’exercer au-delà de 80 % de la fréquence cardiaque.

Cela arrive quand on a la tête qui tourne et si on fournit des efforts pour la respiration. Au bout de 4 à 6 semaines d’intensité sans modification, on varie le temps consacré aux séances.

On entame la faible intensité de 30 à 40 %, puis on poursuit une séance à haute intensité à 80 % et on termine avec une séance à 50 % des capacités, sur environ 30 à 40 minutes.

Le secret des exercices cardio réussis réside dans la diversité des entraînements et le respect desjours de récupération. Pour plus d’infos, renseignez-vous en lisant cet article.

Crédit Photo : technogym.com & mindpumpmedia.com

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *