La prochaine ouverture des salles de sport pose le problème du retour au sport pour certains. Je vous suggère plusieurs options à ce sujet.

La préparation mentale nécessaire

Se remettre au sport après plusieurs mois de break commence par l’élaboration d’un planning. Il suffit de cocher les résolutions à chaque début de semaine.

Pour une meilleure motivation, il convient de renouveler la garde-robe du sportif. La nouveauté donne envie d’arborer des tenues plus confortables.

Il faut opter pour des tissus légers afin de retrouver confiance en soi et booster le corps.

La préparation physique adéquate

Avant la reprise, il faut cibler l’étirement pour prévenir les risques de blessures. Par ailleurs, l’étirement favorise la flexibilité et la capacité des mouvements.

Il faut mettre l’accent sur les extrémités basses comme les mollets, les tendons ainsi que les fléchissements de hanches au niveau du pelvis. Quant aux quadriceps, il convient de bien les étirer.

La progressivité en question

La fréquence des séances et leur progressivité doivent gagner en intensité au fur et à mesure. Il vaut mieux adapter les entrainements selon le niveau de pratique.

Il faut tenir compte de la longue pause durant les périodes de confinement. Il faut débuter par la reprise de la course à pied.

Le running est praticable en plein air comme sur un tapis de course. Il est recommandé pour la reprise d’une activité sportive.

Etre à l’écoute du corps

Face aux divers changements de rythme, il faut être patient avec son corps. Avant chaque séance, l’échauffement est indispensable.

Cela permet de mieux préparer et d’accoutumer les muscles, les articulations ainsi que le cœur. Hormis l’étirement, il faut penser à détendre les tensions afin de travailler la mobilité.

L’appui au grand air

Même si les salles de sport permettent de se motiver, une bonne sortie au grand air est un atout majeur. Cela permet de retrouver le plaisir de bouger.

Il faut mettre un pas devant l’autre. Il faut laisser le soleil réchauffer le visage.

Il faut profiter de l’instant afin de bien ressentir toutes les parties de son corps.

L’alimentation pour l’énergie

Il suffit de réorganiser les menus hebdomadaires. Le fait de cuisiner à l’avance permet de limiter les grignotages avant les repas.

Il faut juste réchauffer les plats au four  micro-ondes. Il faut réduire progressivement les apports caloriques.

Pour remettre les muscles au bon niveau, il faut se baser sur le poulet, le thon, les œufs. Il ne faut pas négliger les amandes, les pois chiches, le beurre de cacahuètes ainsi que le yaourt grec.

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Crédit Photo : dna.fr & futura-sciences.com

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