Je vous propose aujourd’hui un sujet rarement mis en avant : le sport et les maladies. Savez-vous que vous devez choisir le sport que vous pratiquez en fonction de la maladie dont vous êtes victimes ?

Pour vous éclairer sur le sujet, je suis disposé à vous présenter quelques exemples.

Les sports pour les diabétiques

Dans un cas général, le fait de pratique du sport diminue à hauteur de 35 à 50 % le risque d’atteinte d’un diabète de type 2. Sinon, si vous avez déjà le diabète de type 2, le fait de faire du sport potentialise les effets de l’insuline sur votre corps.

Vous réduirez ainsi la prise de vos injections et de vos médicaments. Si vous êtes diabétique, les sports d’endurance dont la marche et le vélo avec accompagnement sont les sports qui vous conviendront le mieux.

Vous pouvez aussi faire du tai-chi et la danse. Par contre, vous devez éviter tous les sports pouvant entrainer un accès d’hypoglycémie. C’est par exemple le cas de la plongée, de l’escalade en montagne. Il faut aussi éviter le parachutisme et la nage.

Le sport pour les victimes des affections cardiovasculaires

Si vous avez récemment fait un infarctus ou si vous avez subi une opération dans la zone du cœur, avant de vous remettre au sport, vous devez suivre un programme de revalidation cardiaque.

Ensuite, vous devez choisir une pratique sportive qui vous aidera à ralentir le rythme cardiaque au repos et qui vous permettra d’améliorer votre pompe cardiaque. Pour commencer, vous devez par exemple miser sur une marche modérée. Vous pouvez aussi pratiquer le vélo d’appartement.

L’aquagym et le fitness sont aussi parfaits. Par contre, vous devez éviter les sports qui font augmenter votre rythme cardiaque et l’acidité de vos muscles. Il faut donc éviter la musculation, le basket et les sports de compétition.

Le sport pour ceux qui ont un problème de respiration

Si vous avez des affections respiratoires chroniques c’est-à-dire de l’asthme ou encore de la bronchite chronique, vous devez pratiquer régulièrement un sport pouvant vous aider à réduire les difficultés respiratoires.

Comme sport, vous pouvez choisir les sports d’endurance comme la marche, les longueurs tranquilles en piscine. Vous pouvez aussi faire du badminton, sans oublier le fitness.

Vous devez par contre le ski de fond et les randonnées en montagne. Durant la réalisation du sport, vous devez éviter les lieux présentant des fumées. Assurez-vous aussi de progresser petit à petit dans le sport que vous avez choisi.

 

Crédit Photo : cimtchau.ca & vaincrealzheimer.org

 

 

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

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