Chez les athlètes de compétition et les adultes actifs, la nutrition sportive se retrouve souvent au centre de toutes les discussions.

Ce sujet est d’ailleurs en constante évolution et aujourd’hui, de plus en plus d’étude clinique s’effectue pour tenter de découvrir de nouveaux éléments pouvant aider à améliorer la nutrition sportive.  Dans ce billet, je vais vous parler de la base de la nutrition sportive et surtout, de son intérêt.

La nutrition sportive et le corps humain

La nutrition sportive est l’une des bases de la réussite d’un sportif. En un mot, c’est le plan d’alimentation qui permet à ceux qui pratiquent des exercices physiques d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.

La consommation de liquides est par exemple l’une des bases de la nutrition sportive. Pour fonctionner de manière optimale, l’organisme d’un sportif a besoin de macronutriments comme celle-ci.

En parallèle, il a aussi besoin de glucides. Simples ou complexes, ils représentent toujours une source d’énergie pour le corps humain. Les sucres qui sont présents dans les nourritures telles que les fruits et les légumes sont de bonnes sources de glucides simples.

Les glucides complexes sont par contre ce que vous trouvez dans le pain de grains entiers ou encore dans les pommes de terre et dans l’avoine. Une fois dans l’organisme, ces glucides subissent une transformation de la part du système digestif.

Ils se décomposent en sucre sanguin ou en glucose. Ils fournissent ensuite de l’énergie aux organes, aux cellules et aux tissus.

En plus des glucoses et protéines, la nutrition sportive doit aussi se composer de graisses saturées ou insaturées. Ces graisses ont pour rôle de fournir de l’énergie au corps. Elles l’aident aussi dans son développement, elles protègent les organes tout en maintenant les membranes cellulaires.

Pourquoi accorder une importance à la nutrition sportive ?

Pour les personnes actives et les sportifs, vers la nutrition sportive permet d’atteindre plus facilement un objectif.  Cet objectif peut par exemple être l’obtention d’une masse maigre. Il peut aussi s’agir de l’amélioration de sa performance personnelle dans un sport en particulier.

Ces scénarios propres à chaque sport exigent des il faut savoir que le programme nutritionnel à suivre se  diffère d’un sportif à un autre. Il varie en fonction de l’exercice physique que le sportif pratique.

Le plus important  c’est que chaque plan nutritionnel  doit inclure un nombre considérable de calories et de macronutriments sains à la fois. C’est ce qui permet d’optimiser la performance sportive de chaque personne qui l’ adopte.

 

 

Crédit Photo : reussirsonbpjeps.com & youtube.com

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

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