Je vous propose d’en savoir plus sur la technique du Burpee. Le Burpee est assimilable à un saut de grenouille.

En savoir plus sur le Burpee

Le Burpee est un exercice qui fait appel aux muscles phares du corps de manière simultanée. Cet exercice rassemble les entraînements liés au Crossfit et aux programmes militaires, pour accentuer la force et l’agilité.

Concrètement, le Burpee débute en position de squat. Par la suite, les pieds sont placés en arrière en position de pompes pour faire appel aux deltoïdes et aux triceps.

Puis, on remet les pieds par devant pour reprendre la position de squat. On saute le plus haut possible en levant les bras.

Pour plus d’exercices sur le Burpee, consultez ce lien.

Les atouts liés au Burpee

Comme le Burpee fait travailler plusieurs muscles, son intensité et son exigence au niveau de l’énergie en font un brûle graisse rapide. Ainsi, le métabolisme bénéficie de l’effet afterburn  avec une consommation élevée de calories, après l’exercice.

Avec un effort extrême sur un laps de temps très court, le Burpee figure parmi les bases du HIIT. De ce fait, le Burpee contribue au renforcement du corps, pour un meilleur conditionnement.

De plus, les capacités cardio-vasculaires sont accentuées avec une montée rapide des rythmes cardiaques et respiratoires. Cela permet au cœur de gagner en résistance et d’amoindrir tout type d’essoufflement.

Quelques variantes du Burpee

On peut opter pour l’Old School Burpee. Cette variante est excellente pour la ceinture abdominale avec une étape consacrée au gainage.

Il suffit de descendre,  et de faire un petit saut. Puis, on écarte les jambes et on les referme tout en maintenant les abdominaux en contraction.

Avec la variante Deadman Burpee, les pectoraux et les triceps sont ciblés. Il convient de descendre totalement vers le sol et d’écarter les bras, ensuite il faut remonter.

Pour les fentes Burpee, on vise les jambes et le cardio. On débute par une fente sur chaque jambe et on recommence le même mouvement.

Le travail d’explosivité associé au cardio est possible avec le Tock Jump Burpee. On associe un Burpee Classic en faisant un Tuck Jump au départ.

Pour le One Leg Burpee, on fait travailler les cuisses au niveau des muscles. Avec le One Arm Burpee, le gainage est sollicité.

On débute par le verrouillage des abdos tout en écartant les jambes et en sautant. Il faut cibler la stabilité. Avec le Side to Side Burpee, le cardio est privilégié.

On amorce le travail avec 2 sauts, tout en mettant un step au milieu pour sauter encore plus haut. Pour le Moutain Climber Burpee, on combine le gainage et le cardio.

On fait quelques mouvements de Moutain Climber et on ajoute une pompe avant de remonter. Retrouvez d’autres variantes du Burpee en cliquant sur ce sujet.

Crédit Photo : walea-blog.com & peak5.fit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *