Si vous êtes du genre pressé et que vous souhaitez pratiquer votre training efficacement, pensez à la méthode Tabata.

Définition de la méthode Tabata

Inventé par le japonais Izumi Tabata, cette méthode est basée sur l’entraînement HIIT ou Hight Intensity Interval Training. Le concept repose sur des efforts intenses à fournir.

Ces efforts doivent être courts et dotés d’intervalles rapprochés. Il s’agit de faire 20 secondes d’un exercice d’une intensité maximale. Puis, on récupère pendant 10 secondes. Le tout est éxécuté 8 fois de suite.

En fait, l’ensemble de l’entraînement totalise 4 minutes. Pour cela, il faut être capable de garder un rythme cardiaque soutenu à 80 % ou 90 % du VO² max durant 20 secondes.

Pour découvrir la méthode, renseignez-vous ici.

L’efficacité de la méthode Tabata

Comme un training en HIIT autorise la perte de calories 9 fois plus vite qu’un training classique, la méthode Tabata propose plus d’efficacité au niveau des capacités cardiovasculaire. De plus, le gain de temps est appréciable avec ce dispositif.

Avec la méthode Tabata, l’entraînement est de 5 x 8 minutes hebdomadaires contre              5 heures par semaine pour les training habituels. De plus, avec une perte de poids accélérée, le système cardio-respiratoire connaît de rapides améliorations.

En fait, le gain en force et en puissance procure un meilleur maintien de la masse musculaire. En parallèle, on peut s’entraîner à n’importe quel endroit car la méthode requiert peu d’espace et ne nécessite pas de matériel.

L’essentiel est de parvenir à une bonne intensité.

Les exercices possibles avec la méthode Tabata

Les exercices sont disponibles par circuit. Un circuit peut comprendre 8 exercices. On peut inclure dans un circuit le Jumping Jack, les pompes, le Squat, le Dips chaise, le gainage, les fentes avant, le Moutain Climber et le Crunch.

Un autre circuit intègre la course sur place, la montée sur une chaise, le gainage sur le côté, le Squat sauté, la chaise mur iso, le Burpees, la fente arrière et le Vup. Quant au 3ème circuit, il regroupe les ciseaux sur place, le squat Knee up, le relevé de jambes, la fente latérale, le gainage un bras alterné, le saut vertical bras en l’air, les pompes et la rotation main gauche Pied Droit.

Le mode d’utilisation de la méthode Tabata

La méthode est idéale pour les sportifs pressés ou en vacances. Adapté pour améliorer l’endurance cardio, la résistance musculaire, la perte de graisse et la musculation du corps, le Tabata est un concept efficace.

De plus, le côté activateur du métabolisme demeure, après le training. Pour connaître toutes les techniques de la méthode Tabata, consultez ceci.

Crédit Photo : yurielkaim.com & bebeautiful.in

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *