Je vous propose d’en savoir plus sur le sport à la maison. Il s’agit d’une pratique populaire qui convient aussi bien aux femmes et aux hommes.

Les principales raisons pour choisir le sport à la maison

A la base, il n’est pas nécessaire d’acquérir des machines ultrasophistiquées. De plus, ce type d’exercice est à la fois praticable chez soi voire dans une chambre d’hôtel lors d’un déplacement.

Comme le matériel est réduit au strict minimum dans un espace restreint, on doit opter pour une intensité plutôt élevée. Il s’agit de faire un entraînement complet au niveau musculaire et en faveur du rythme cardio-respiratoire.

Pour plus de détails sur cette pratique, reportez-vous ici.

Les gains obtenus avec le sport à domicile

On peut optimiser plusieurs concepts avec cette pratique à domicile. On peut citer le gain de force, le gain en explosivité et l’amélioration des possibilités cardio-respiratoires.

De plus, on note une nette amélioration de l’équilibre de la proprioception ainsi que de l’endurance musculaire et cardiovasculaire.

Les automatismes à acquérir pour le sport à la maison

Pour bénéficier d’une progression constante, il faut sacrifier à une adaptation constante du programme. Il ne faut pas se contenter de la même routine pour éviter de stagner.

Pour y parvenir, il est préférable d’opter pour les facteurs d’intensification. Ainsi, on agit de façon dissociée et évolutive.

On se base sur le même type d’exercices et on augmente progressivement le poids du corps.

Les facteurs d’intensité à respecter

Concernant le type d’exercice, certains mouvements font davantage appel aux muscles. Au niveau de la longueur des séries, il faut augmenter le nombre de répétitions.

En réduisant les temps de récupération, on augmente la difficulté. Quant on fait appel à un exercice neuf, l’adaptation musculaire est requise.

Pour la combinaison en super séries, on accroît l’intensité en associant deux exercices successifs. Il faut parier sur la variation de l’angle d’exécution pour contraindre davantage le muscle.

L’intensité de l’activité musculaire dépend de la position du corps. En ajoutant une minute à chaque entraînement, on sollicite les muscles.

Idem avec un mouvement de grande amplitude. Quand on fait usage d’un bras ou d’une jambe, on a besoin de davantage d’effort.

Quelques recommandations pour les débutants

Il faut considérer les capacités physiques propres à chaque individu. Ainsi, il est indispensable de commencer par un programme se référant exclusivement au poids du corps.

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Crédit Photo : doctissimo.fr & desperate-maispastantqueca.over-blog.com

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