Je vais vous initier sur le circuit training pour un gain en tonicité musculaire, sans effet volume. Cette méthode d’entraînement présente plusieurs atouts.

Les règles de base du circuit training

Le circuit training repose sur la mise en exécution successive de multiples exercices distincts. Avec le circuit training, les muscles en action de manière suivie entraînent un entraînement à la fois complet et diversifié.

Le circuit training ne requiert pas de matériel spécifique. On peut le pratiquer partout chez soi ou en déplacement. Ainsi, le renforcement et la tonicité musculaire font travailler les abdos, les fessiers, les cuisses, les bras ainsi que les épaules.

Tout en perdant de la masse graisse sans augmentation de volume, le pratiquant de circuit training dispose d’une silhouette tout en harmonie. Retrouvez tous les conseils en consultant ici.

Un aperçu du programme de circuit training

Avant de procéder à la séance de circuit training, quelques exercices d’échauffement des articulations s’imposent. Il s’agit de gestes amples, réguliers, sans à coups.

Par la suite, le pratiquant enchaîne les exercices successivement en respectant un délai de 30 secondes de pause. On peut choisir parmi plusieurs exercices pour le circuit training.

Cela concerne notamment le gainage ventral sur coudes, le jumping jade, le moutain climber, le gainage costal sur coudes, le double crunch, entre autres.

Les atouts de l’entraînement en circuit

Le circuit training s’adresse à tous les profils sans distinction. On peut faire appel à ce type d’entraînement pour la reprise du sport, une préparation physique ou en intervalle avec un training à haute intensité ou HIT.

En outre, le circuit training est adaptable suivant les capacités et les objectifs de chaque sportif. Pa ailleurs, ce mode d’entraînement ne requiert pas l’inclusion de périodes de récupération.

On peut aisément enchaîner les multiples exercices avec une récupération minimale afin de faire durer les séances.

Les bienfaits complémentaires du circuit training

Avec le circuit training, l’action sur divers groupes musculaires œuvre sur l’aspect cardio-vasculaire et l’endurance. En plus, les séances s’avèrent beaucoup plus ludiques car elles ne laissent pas de place à l’ennui.

En effet, les exercices multiples sont associés à des durées d’exécution ultra-courtes. En parallèle, le circuit training ne nécessite que peu ou pas de matériel sportif.

Ainsi, il s’agit de combiner des exercices au poids du corps avec des élastiques. Cela permet également d’effectuer des séances réussies de préparation physique.

Pour accéder à plus d’exercices, consultez ceci.

Crédit Photo : programme66.com & technogym.com

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *