Je vous propose d’en savoir plus sur les nutriments nécessaires à l’organisme pour un sportif.

Les principes de base de l’alimentation du sportif

L’alimentation d’un sportif dépend du type de sport, de l’âge, du genre et de son niveau. En outre, il faut tenir compte aussi du climat, de la saison ainsi que de la diversité des charges pour l’entraînement.

Il convient de connaître les bases essentielles d’une alimentation équilibrée et les apports en nutriments indispensables. Pour plus de détails sur le sujet, adressez-vous ici.

Les catégories primordiales de nutriments

Cela concerne surtout les macronutriments comme les glucides, les protéines et les lipides. En ce qui concerne les glucides, ils intègrent de l’énergie nécessaire pour la couverture de 50 à 56 % de la quantité alimentaire au quotidien.

Cela implique aussi bien les sports d’endurance que les sports à effort court et intense. En matière d’indice glycémique, on peut citer les glucides à IG élevé comme le sucre, le miel, les dattes, les baguettes, les frites.

Pour les glucides à IG moyen, on note la banane, le jus d’orange, le pain blanc, le riz blanc, la pizza, la pâtisserie. Enfin, les glucides à IG bas traitent de fructose, de la pomme, du raisin, des pâtes, du soja, du lait. Pour les activités d’endurance, on priorise les glucides à IG bas pour leur lente assimilation.

Pour les sports intenses, les glucides à IG élevés sont préférables. En ce qui concerne les protéines, ils sont utiles à la reconstruction du corps, notamment pour ceux qui font de la musculation.

Cela concerne surtout les apports en acides aminés ramifiés ou BCAA. On les trouve dans les légumes secs, les laitages, la viande, les céréales, le poisson.

Enfin, les lipides sont intéressants pour les sports d’endurance avec des efforts de plusieurs heures. Ainsi, les lipides couvrent 30 à 35 % de la ration alimentaire journalière.

Les lipides comprennent des AG ou Acides gras différents. Ainsi, les AG saturés incluent la graisse animale, les laitages.

Les AG insaturés comprennent les poissons gras, les huiles végétales. Les AG Position Cis et Trans sont illustrés par les chips, les biscuits apéritifs, le fast-food.

Pour les sportifs et les autres, on met en avant les AG insaturés et on réduit les AG Position Cis et Trans.

Les autres catégories de micronutriments

Les micronutriments servent à la protection du corps. Ils sont représentés par les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments ainsi que les compléments alimentaires naturels.

Au niveau de l’eau, la quantité requise correspond à environ 65 % du poids du corps. Au petit déjeuner, la ration quotidienne est de 20 à 25 %.

Au déjeuner, les protéines sont de 35 à 40 %. Au diner, les glucides sont de 30 à 35 %. La collation équivaut à 10 %.

Pour en savoir plus, consultez ceci.

Crédit Photo : eafit.com & .tiralastuces.ch

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *