Faire la planche tous les jours doit devenir un réflexe. Je vous propose plus de détails sur cette habitude à adopter.

La simplicité de la planche

Planche au quotidien signifie un entrainement simple efficace et sans recours à une salle de sport. En fait, faire la planche est surtout synonyme de gainage.

En effet, le corps prend la position d’une planche pour un maintien optimal.

Les gestes à adopter

Comme la planche se base surtout sur le poids du corps, il faut s’appuyer sur les avant-bras ou les mains. Ensuite, il faut se maintenir en position le regard dirigé vers le sol.

Pour leur part, la tête, les épaules, le ventre, les fesses, les jambes ne font qu’une seule et unique ligne droite. Pour garder l’équilibre, il faut tendre tout le corps.

Cela permet au gainage de renforcer un ensemble de muscles.

Un exercice idéal pour le corps

Avant tout, la planche permet de faire travailler les abdos. Comme le tronc ou centre du corps est sollicité, les muscles abdominaux et dorsaux sont entrainés de façon isométrique.

Cela signifie que la tension musculaire est à son apogée. Le renforcement d’autres groupes musculaires est aussi activé.

Hormis le tronc,  il faut citer les hanches, les fessiers en termes de raffermissement. Il ne faut pas oublier les épaules, la poitrine, le cou ainsi que les bras.

L’importance du travail du tronc

La musculature constitue le centre du corps pour l’amplitude de tous les mouvements. La tension du corps favorise la tenue débout, le déplacement, l’étirement.

Comme les muscles du tronc servent au renforcement de la colonne vertébrale, le gainage permet la prévention des douleurs dorsales et de toute autre forme de tension. En fait, le tronc autorise le transfert du bas vers le haut et inversement.

Le coureur professionnel ou l’athlète de haut niveau mise sur un tronc solide pour ses performances sportives.

Les autres apports de la planche

L’exercice de la planche au quotidien permet l’étirement des muscles supérieurs comme les clavicules, les ischio-jambiers, les épaules et les orteils. La souplesse est garantie.

De plus, la ceinture abdominale renforcée sert au maintien de l’équilibre. En outre, réaliser la planche chaque jour est positif pour l’humeur.

Elle lutte contre l’anxiété et les symptômes dépressifs. Par ailleurs, de nombreux maux sont soulagés avec cette pratique.

Bénéficier d’un ventre plat et musclé grâce à la planche ne dispense pas de limiter ses apports caloriques et de stopper le grignotage. Retrouvez d’autres exemples ici.

Crédit Photo : quebec.huffingtonpost.ca & lequipe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.