Vous n’aimez pas faire du sport dans un centre ? Pour faire du fitness ou pour la musculation à domicile, il faut souvent utiliser des équipements. Comment faut-il donc choisir ? Y a-t-il des critères à prendre en compte ? Dans ce guide-conseil, je vais vous éclairer sur le sujet.

Le tapis

À la base, vous aurez donc besoin d’un tapis de gym. Cet équipement est essentiel pour faire de la musculation essentielle.

Avec un tapis, vous pourrez réaliser en toute commodité tous les mouvements que vous devez effectuer au sol. Il pourra vous servir pour les exercices d’abdominaux, mais aussi pour les étirements.

Utiliser un tapis vous évitera d’avoir mal au dos, d’avoir des douleurs aux coudes et surtout aux genoux.

Le banc de musculation

Lorsque vous faites de la musculation, il existe des exercices que vous ne pourriez pas réaliser debout. C’est par exemple le cas des haltères. Il en est de même pour les développés couchés.

Pour effectuer ces exercices, vous aurez donc besoin d’un banc de musculation. Cet équipement vous servira pour travailler toutes les postures que vous souhaitez.

En fonction de l’espace que vous avez à disposition et en fonction de votre niveau, vous pouvez choisir entre différents modèles de banc. Vous avez les modèles pliables, les prototypes ajustables.

Vous pouvez aussi choisir entre un équipement avec ou sans dossier. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi miser sur les modèles qui disposent de poignées. Il y a aussi des équipements avec des options comme les cales pour les pieds.

La barre de traction

Lorsque vous souhaitez vous muscler le haut du corps, vous devez à tout prix faire des tractions. Pour cela, vous avez le choix entre les exercices en pronation ou en supination.

Vous pouvez effectuer une prise large ou une prise serrée. Il y a aussi les exercices qu’il faut faire avec élastique ou encore avec un gilet lesté. En tout cas, quels que soient vos objectifs, vous devez avoir chez vous une barre de traction pour vous entraîner.

Sachez que vous pouvez choisir entre différents modèles de barre de traction. Il existe par exemple la barre de traction sur porte. Il y a aussi la barre de traction murale. Ce dernier modèle se vise directement dans le mur. Vous devez donc utiliser des chevilles et des vis.

Sachez qu’une fois que vous avez fixé cet appareil, vous ne pourrez plus le déplacer.

 

Crédit Photo : lifefitness.tn & clubbelinann.fr

 

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *