En faisant du yoga, du fitness ou de sports en salle, les sportifs peuvent être victimes de différentes blessures, je vais donc vous parler des blessures courantes qui peuvent toucher les sportifs et les conseils pour prévenir ces blessures.

La hernie discale et discopathie dégénérative

La faiblesse musculaire est souvent à l’origine de ce type de blessure. Elle se traduit par des maux de dos.  Parfois le sportif ressent un engourdissement qui peut aller jusqu’au niveau des jambes. Il peut aussi ressentir des picotements. D’autre part, l’usure excessive de la colonne vertébrale correspond la discopathie dégénérative.

Il est possible que la mauvaise posture engendre ces deux pathologies. La réalisation de gestes sportifs effectués dans de mauvaises conditions peuvent accentuées l’arrivée de ces blessures.

Pour prévenir ce problème, il faut respecter la courbure naturelle de votre colonne vertébrale durant chaque exercice. Ainsi, le sportif limite les tensions sur ses disques, et ses muscles travailleront plus efficacement.

La tendinite du tendon d’Achille

La tendinite du tendon d’Achille se produit souvent chez les personnes qui effectuent  le running. Cette blessure touche aussi les personnes qui courent sur un tapis de course. La douleur qui se présente dans la partie arrière du talon jusqu’au tendon d’Achille caractérise la blessure. Il est possible que la douleur persiste.

Elle s’accentue surtout lorsque le sportif effectue une course en montée ou lorsqu’il court  sur des surfaces instables.

Il faut savoir que cette blessure peut prendre du temps pour guérir. Elle nécessite un repos total. Lorsque  l’inflammation se dissipe vous pourrez reprendre petit à petit la course.

Pour prévenir la blessure, il faut étirer les  chevilles et les mollets de façon régulière. Il faut miser sur un programme de musculation qui vise à renfoncer les jambiers et les mollets.

La déchirure du Labrum

Le Labrum des sportifs subit souvent une blessure. Il s’agit d’une partie de l’épaule  qui peut subir une déchirure. Cette blessure se produire lorsque le labrum s’expose à des contraintes répétitives lors de la réalisation de mouvements comme levage ou le lancer.

Pour éviter ce type de blessure, avant de pratiquer des exercices de l’épaule, il ne faut pas oublier de faire bouger la ceinture scapulaire.

Notez que votre omoplate, a besoin bouger pour réussir à bien soutenir votre épaule. Durant un mouvement, vous devez vous assurer d’être bien échauffé sans oublier l’échauffement du haut du dos.

Durant tous les exercices qui ciblent le haut du corps, vous devez vous concentrez vous sur la position de l’épaule. Elle doit être optimale.

 

Crédit Photo : jogging-international.net & youtube.com

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *