En dehors des aliments que vous avez l’habitude de consommer au quotidien, en tant que sportif, la consommation de certains compléments alimentaires peut aussi vous être bénéfique. C’est justement le cas de la spiruline, le nutriment que j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui.

Spiruline : qu’est-ce que c’est ?

La spiruline est une algue microscopique ou micro-algue. Il est possible d’en trouver dans les eaux douces et les alcalines de certains lacs des régions chaudes. Vous pouvez en trouver au Pérou, en Afrique et au Mexique.

Ces algues existent dans l’eau depuis plus de 3 milliards d’années maintenant, de couleur bleu-vert, cette algue à la forme d’un filament en spirale d’où son appellation.

Quelques pays procèdent aussi à la culture de cette algue. C’est le cas de la Californie et de l’Hawaï. La Thaïlande effectue aussi une culture de Spiruline.

Il existe différentes espèces de spiruline, mais c’est la Spiruline platensis qui est l’espèce comestible le plus en vogue sur le marché. Il faut savoir que cette algue doit sa couleur caractéristique aux deux pigments qui le composent à savoir la chlorophylle et la phycocyanine.

Depuis les années 1950, les vertus de cette algue font sa popularité. Ayant un bienfait nutritionnel, la spiruline est exceptionnellement riche en protéines. L’algue est aussi riche en acides aminés. Dans 100 gr de spiruline séchée, vous avez 60 g de protéines, mais aussi 18 g de glucides.

Dans une telle quantité de spirulines, vous pouvez aussi trouver des vitamines E, B (B1, B2, B3, B12) et K. C’est aussi une bonne source de minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium. Notez que dans 100 g de spiruline séchée, vous avez 100 mg de fer.

Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs

La spiruline est une algue riche en fer et en zinc C’est d’ailleurs ce qui rend la consommation de ce nutriment intéressant pour les athlètes qui suivent des régimes diététiques végétariens.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le zinc joue un rôle essentiel dans la quête de performance du sportif. Cet élément est donc important pour l’organisme d’un sportif.

La spiruline est aussi parfaite pour les sportifs qui suivent un régime alimentaire visant à perdre une masse grasse parce qu’elle est pauvre en lipide et en calorie. Si vous souhaitez gagner de la vitalité et du tonus, ce nutriment est pour vous.

Riche en antioxydants et en acides gras essentiels, ce nutriment est essentiel pour les personnes pratiquant des exercices intenses. La consommation de cette algue réduit la formation excessive de radicaux causant un état inflammatoire.

Pour ceux qui souhaitent remédier à une baisse de performance lors d’un long entraînement, les nutritionnistes recommandent vivement la consommation de la spiruline.

 

Crédit Photo : naturalathleteclub.com & lasantepourtoujours.eu

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

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