La pratique du sport requiert de solides besoins en énergie. Je vous livre les secrets d’un petit déjeuner bien nourrissant avec le porridge.

Les opportunités du porridge

Le porridge est une sorte de bouillie composée de flocons d’avoine cuit avec du lait ou de l’eau et l’apport d’épices. Ce mets d’origine britannique est consommé au petit déjeuner.

Actuellement, le porridge est plébiscité dans toute l’Europe.

Il est particulièrement apprécié pour son atout perte de poids. En effet, l’avoine est un glucide à absorption lente.

Sa consommation autorise une bonne sensation de satiété. Par ailleurs, les céréales complètes sont reconnues  pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Découvrez plus de détails en accédant ici.

La recette de porridge à l’avoine

A propos du porridge à l’avoine traditionnel, il suffit de disposer d’un tiers de tasse de flocons d’avoine. Cette quantité correspond à environ 30 grammes.

Ceux qui veulent manger moins gras ou moins calorique peuvent ajouter un peu de lait écrémé, du soja voire de l’eau. En outre, l’ajout d’édulcorant, de stévia ou de cannelle est possible.

Le porridge à l’eau requiert des fruits ou des épices pour donner plus de goût à la préparation. En matière de cuisson, il suffit de chauffer une casserole, avec le lait ou l’eau, l’édulcorant choisi et l’épice.

Quand la vapeur fait son apparition, il est possible de verser l’avoine. Il faut remuer le porridge régulièrement à feu moyen durant 5 à 10 minutes selon l’épaisseur voulu.

Il faut servir le tout chaud ou froid.

Les autres variantes du porridge

Si le sportif opte pour du porridge au chocolat, il suffit d’insérer à la recette classique une cuillère à café de cacao dégraissé sans sucre ajouté. Il convient d’ajouter davantage d’édulcorant afin de diminuer l’amertume du cacao.

S’il s’agit d’un porridge au yaourt et à la banane, il est recommandé d’apporter à la recette originelle une demi-banane. De plus, il faut inclure un yaourt écrémé à 0%.

Il est préférable d’incorporer le yaourt et la banane écrasée quand la cuisson du porridge est terminée. Une autre option porte sur le porridge au blanc d’œuf et aux graines de chia.

Pour cette recette, il faut introduire les blancs d’œuf à la préparation ainsi qu’une cuillère à café de graines de chia. Après cette opération, il convient de procéder à la cuisson du porridge comme il est indiqué précédemment.

Les flocons d’avoine se marient bien avec des fruits secs, du miel, de la noix de coco râpée. De plus, il est possible de laisser tremper les flocons d’avoine avec le lait ou l’avoine la veille.

Le lendemain, il suffit de chauffer le tout au micro-onde en une minute. Plus d’idées recettes sont consultables ici.

Crédit Photo : swissmilk.ch & marmiton.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *