Si vous êtes une personne qui pratique régulièrement des sports, vous prenez probablement également soin de votre alimentation. Puisque vous êtes plus actif dans votre vie quotidienne, vos besoins en protéines et en énergie sont également plus importants et doivent être couverts par des produits d’excellente qualité car, dans le cas contraire, ils peuvent influencer négativement vos performances. 

L’huile d’olive, mais seulement lorsqu’il s’agit d’huile d’olive extra vierge, est une alliée parfaite pour les sportifs. Il a à la fois des avantages à moyen terme, mais aussi à court terme.

Elle offre aux athlètes l’énergie dont ils ont besoin

Dans l’alimentation habituelle d’un adulte, les graisses doivent représenter entre 25 % et 30 % de l’apport énergétique total. Cet apport énergétique ne peut être remplacé par un autre type d’alimentation, car les acides gras sont essentiels au maintien d’une bonne santé. 

Voici une vidéo montrant tous les bienfaits de l’huile d’olive :

C’est pourquoi nous devons consommer des graisses d’excellente qualité. Comme vous le savez peut-être si vous avez fait un peu de recherche préalable, il faut éviter les graisses saturées (pâtisseries, beurre, viande, coco ou huile de palme). Au lieu de cela, nous devrions prendre des graisses plus saines telles que les graisses monoinsaturées (huile d’olive extra vierge) et les graisses polyinsaturées (poisson bleu et noix). 

Elle protège leur système cardiovasculaire

Pour un athlète, maintenir le système circulatoire en bon état est un must. Lors d’une pratique sportive intensive, le système circulatoire est mis à rude épreuve. La fréquence cardiaque augmente et le cœur pompe plus de sang dans les aortes, qui doivent être prêtes à accepter l’augmentation du débit sanguin.   

L’huile d’olive extra vierge est l’un des aliments les plus importants dans un régime alimentaire afin de prévenir les maladies cardiovasculaires. La consommation modérée de cette huile au quotidien réduit de 30 % le risque de souffrir d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus cérébral, et aide à maintenir le cholestérol à distance et à éviter la formation de caillots et de plaques d’athérosclérose.

Cela les aide à développer leurs muscles

Précisément, l’une des graisses polyinsaturées que contient l’huile d’olive extra vierge, Oméga 3, est ce qui aide à entraîner et à maintenir les muscles. Ceci est particulièrement important pour un athlète, qui est exposé à une usure importante.

C’est un anti-inflammatoire naturel

Encore une fois, c’est une caractéristique dérivée de la présence d’oméga 3 dans cette huile, qui fait de l’huile d’olive extra vierge un excellent anti-inflammatoire naturel. Et en tant que tel, il aide de manière décisive à la récupération des athlètes après un surmenage. 

Elle évite le stress oxydatif

À mesure que l’intensité de l’exercice augmente, nous consommons une plus grande quantité d’oxygène, ce qui produit des radicaux libres. Ces radicaux sont responsables de la fatigue, mais aussi du vieillissement et des maladies cardiovasculaires. 

La vitamine E présente dans l’huile d’olive en fait l’un des plus grands contributeurs d’antioxydants, responsables de la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres à nos cellules. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.