Le Jumping Fitness, également appelé rebounding, est une activité physique qui connait un énorme succès ces dernières années. Cet attrait grandissant s’explique notamment par les nombreux bienfaits du trampoline sur l’organisme.

Les bienfaits du trampoline

Le trampoline présente des effets positifs aussi bien sur l’organisme que sur l’esprit.

Une activité ludique

Lorsque l’on parle de trampoline, on pense immédiatement à la plateforme de jeu pour les enfants. Oui ! le trampoline est, avant tout, une activité très divertissante qui amuse petits et grands. Qui n’aime pas la sensation de sauter très haut puis de rebondir… et de le refaire encore et encore ? Cela procure un sentiment de liberté absolue. Il n’y rien de mieux que de maigrir tout en s’amusant.

Un exercice physique intense

Les spécialistes ont établi qu’une séance de trampoline de 45 minutes permet de brûler 800 calories. Le rebounding est donc aussi efficace que 45 minutes de vélo d’intérieur, une heure de boxe ou de running. Cette activité présente, par ailleurs, de meilleurs résultats qu’une heure de stepping ou de rameur.

Un sport complet

Le jumpig fitness met à grande contribution tous les muscles du corps. Les membres inférieurs sont les plus sollicités. Un saut en trampoline implique notamment la contraction et le relâchement des muscles au niveau des mollets et des cuisses. Ainsi, cet exercice redessine parfaitement les jambes.

En sautant au trampoline, nous faisons travailler l’ensemble de notre organisme. Cela favorise la circulation du sang.

En outre, le rebounding est un entraînement physique cardio complet. Le trampoline favorise aussi l’équilibre.

Où pratiquer le Jumping Fitness ?

Vous pouvez faire du trampoline partout, en extérieur et en intérieur. Il vous suffit de vous équiper du matériel nécessaire.

Dans un parc spécialisé

Vous pouvez très bien vous rendre régulièrement dans un trampoline park pour faire vos entraînements. Ces centres de loisirs proposent généralement plusieurs types de plateformes avec des formes et des dimensions différentes. Vous pouvez même y trouver des parcours en trampolines ainsi que des modèles de trampoline plus évolué pour vous permettre de réaliser des sauts encore plus hauts ou d’expérimenter des séances inédites comme faire une partie de dodgeball sur un terrain trampoline.

À la maison

Vous pouvez très bien faire vos séances de rebounding en utilisant le trampoline de vos enfants que vous avez installé dans votre jardin. Par ailleurs, il existe un équipement spécial destiné aux personnes qui pratiquent le trampoline à des fins sportives. Il s’agit d’un mini-trampoline de sport, habituellement de forme arrondie et conçue exactement comme les structures basiques. Certains modèles sont dotés d’un support en forme de guidon de vélo ou de barre fixe. Cet élément sert d’appui pour permettre à l’utilisateur de faire des figures ou des exercices précis tout en sautant.

En salle de sport

Le trampoline de sport compte désormais parmi les équipements indispensables dans les salles de fitness. La plupart des salles de sport suggèrent même des cours spécialisés de Jumping Fitness.

Vous pouvez trouver différents modèles de mini trampoline de fitness auprès des magasins dédiés à la vente de matériel de sport. Disposer de votre propre équipement vous permet de pratiquer n’importe où et à tout moment, dès que vous en avez l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.