Chaque année propose son lot de tendance alimentation sportive. Pour 2022, je vous dévoile le principe de durabilité.

Le cas des fruits et légumes

Cultiver local est fortement conseillé. Les fans de bonne cuisine préférer laisser pousser leurs tomates, framboises et autres laitues au niveau du potager ou du balcon si la place est insuffisante.

Les local exotics permettent de diversifier le potager domestique. Hormis les fruits et légumes locaux, il est permis d’ajouter des fruits exotiques à travers la baie d’haskap ou camerise.

C’est une cerise bleue qui provient de Serbie et reconnue à titre de « super food ».

Les omnivores en question

Pour rappel, l’omnivore consomme une alimentation très variée. Il apprécie aussi bien les végétaux, le poisson et la viande.

Les real omnivores sont orientés vers une nourriture responsable, procurant une bonne santé. Pour éviter tout renoncement, le real ou vrai omnivore contrôle la production de l’alimentation.

Il doit être issu d’une culture durable et doit être produit à proximité. Une autre variante inclut la consommation de chips de méduse ainsi que les insectes.

Les adeptes de l’alimentation végane privilégient les protéines végétales à base de plantes.

La réduction importante des déchets

Cela revient à proscrire ou réduire au maximum les surplus d’emballages plastiques. Le gaspillage alimentaire est également évité.

Hormis le recyclage des déchets, le zéro déchet est l’objectif optimal. Berlin a mis en place le projet Foodsharinq qui séduit depuis peu les Français.

De la nourriture comestible mais devenue invendue fait l’objet d’une distribution auprès des « foodsavers » et autres « foodsharers ». La diffusion concerne les institutions sociales.

Les aliments phares de 2022

Les aliments tendance impliquent la graine de tournesol, l’hibiscus et le yuzu. La graine de tournesol possède des qualités nutritives équivalentes à la viande hachée.

Elle sert à agrémenter les spaghettis, les crèmes glacées, les yaourts, les pâtes à tartiner voire le beurre. L’hibiscus combine le sucré et l’acidulé.

Il accompagne le thé, la confiture, les boissons rafraîchissantes. Quant au yuzu, c’est un agrume asiatique acidulé similaire visuellement à la mandarine.

La vinaigrette, le gâteau exotique accueillent parfaitement le yuzu.

Le concept du mind and body

Il s’agit d’associer à la pratique sportive de la musique rythmée, les sessions en direct à domicile, les évènements en communauté, les programmes interactifs chez soi.

 Ne manquez pas les powertalks sur des sujets comme la pleine conscience et la nutrition, la méditation après HIIT.

Retrouvez d’autres idées ici.

Crédit Photo : langue-age.be & savoirs.rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.