Vous aimez découvrir chaque fois de nouveaux sports et aujourd’hui, vous souhaiterez en savoir un peu plus sur le circuit training ? Je vais justement centrer ce billet sur le sujet.

Le circuit training en quelques points

Le circuit training représente une technique d’entraînement bien spécifique. Il consiste à réaliser plusieurs exercices de manière successive. Lorsque le sportif termine un circuit, il devra reprendre son entraînement depuis le début.

Ce type de sport convient spécialement aux personnes et aux sportifs qui cherchent une technique d’entraînement rapide, facile à réaliser, mais qui est surtout efficace et ludique à la fois. Si vous souhaitez en particulier muscler l’ensemble de votre corps tout en améliorant votre condition physique générale, ce sport ne va pas vous décevoir. Il est aussi à préciser que le circuit training peut aussi convenir aux débutants.

À la base, cette technique a pour objectif initial d’aider une personne à améliorer sa force. Elle a aussi pour but principal d’aider les sportifs à avoir de l’endurance.

Comme il existe aujourd’hui des circuits training pour les sportifs débutant, mais aussi pour les athlètes de haut niveau, alors le type d’exercices qu’il faut réaliser dans le cadre de cette pratique peut varier d’un sportif à un autre.

La variance se réside au niveau du type d’exercices à réaliser, de son nombre, de la durée de chaque pratique et du niveau de l’effort à fournir pour chaque exercice.

Entraînement en circuit : les avantages

L’entraînement en circuit présente un grand nombre davantage. Il peut servir pour améliorer l’état de santé d’une personne surtout après une blessure.

Pour quelqu’un qui souhaite optimiser sa performance dans le cadre d’une préparation physique spécifique, pratiquer un entraînement en circuit est certainement une idée intéressante.

Par contre, pour être certain de tirer profit de cette pratique, il faut savoir choisir les exercices à réaliser en fonction du profil et de l’objectif de chacun.

Pour les personnes qui souhaitent pratiquer du sport, mais qui n’a que très peu de temps pour en réaliser, cette pratique est aussi intéressante.

À la différence des entraînements traditionnels, cette technique permet à une personne de s’entraîner avec un minimum de temps de récupération.

L’entraînement en circuit permet donc aux sportifs pressés de gagner du temps.

Compte tenu de tous les muscles qui sont sollicités lors de l’entraînement en circuit, il faut avouer que cette méthode est vraiment un entraînement complet.

Selon vos envies, sachez que vous pouvez composer une séance avec différents exercices. Durant une séance, vous pouvez solliciter autant de groupes musculaires que vous le souhaiter.

Vous pouvez aussi miser sur des exercices qui vous permettent d’améliorer votre santé cardio-vasculaire. Vous pouvez aussi réaliser des exercices qui vous aideront améliorer votre endurance.

 

 

Crédit Photo : zumub.com & ownsport.fr

 

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *