La plaque en carbone dans les chaussures de running

Très médiatisée lors des JO de Tokyo 2020, la mise en place de la plaque en carbone dans les semelles est utilisée sur plusieurs modèles. Je vous livre  les détails sur quelques marques à ce sujet.

Un concept déjà employé

En fait, la plaque de carbone destinée à la propulsion de l’athlète ne constitue pas une nouveauté. En effet, la marque helvète On Running fait appel à la plaque Speedboard.

Il s’agit d’une plaque qui stocke l’énergie au moment de l’impact au sol. Ainsi, la performance est due à la fois à la forme et à la constitution.

Par la suite, l’énergie est restituée au moment de l’impulsion. Cela permet d’améliorer la vitesse lors du run.

En fait, le Speedboard n’est composé par du fibre de carbone. Il s’ait plutôt d’un polymère en thermoplastique.

Que penser des New Balance pour femme ? 

Si la plaque en carbone permet d’améliorer vos performances sur piste, il faut aussi prendre en compte le confort de la chaussure de running. La marque New Balance est connue pour offrir confort, stabilité et légèreté, ce qui est un atout indéniable pour la course. Maintenant, en course, il est toujours recommandé de les essayer pour savoir si cela vous convient réellement. Un modèle peut convenir à certaines personnes, mais pas à d’autres. 

En tout cas, si vous voulez porter une paire de New Balance en dehors de vos séances de fractionné, la marque ne lésine pas sur le design. Elle propose aussi de nombreux modèles très tendance, que vous portez aussi bien avec un pantalon qu’une robe. N’hésitez donc pas à découvrir les new balance femme en cliquant sur ce lien. Vous pourrez même choisir des baskets avec une semelle compensée, si vous appréciez le look, mais évidemment, vous ne pourrez pas aller faire de la piste avec. Quant aux coloris, c’est à vous de voir, mais les possibilités sont aussi très nombreuses. Attention, si vous optez pour du blanc, vous devez absolument les nettoyer régulièrement ! 

Les modèles en plaque de carbone du marché

La Nike Zoom Vaporfly Next est la plus demandée. Elle est basée sur des résultats probants chez les Sportifs de haut niveau ainsi que les runners moins connus.

Le modèle Alphafly est aussi cité. Quant à la marque Hoka One One Carbon X, elle dispose de semelles intermédiaires de gros volume.

L’athlète américain aux multiples exploits à travers Jim Walmsley a établi un record sur 50 miles. Cette performance a accéléré la commercialisation du modèle.

Les autres marques disponibles

La Brooks Hyperion Elite possède une plaque en fibre de carbone dans la semelle intermédiaire. Après plusieurs prototypes, le modèle a permis de remporter le marathon de Boston avec la participation de Desiree Linden, en 2018.

Le modèle Asics Metaracer est ultraléger. Il dispose d’un poids de moins de 200 grammes pour la pointure 42 version homme.

La Saucony Endorphin Pro regroupe les technologies ajoutées à la plaque carbone pour augmenter l’impulsion en avant.

Les modèles  à venir ou en cours

New Balance penche sur le 5280 FuelCell pour les courtes distances de 1 600 mètres. Pour la plupart, les paires avoisinent les 300 euros.

La recherche et l’insertion de la plaque en fibre de carbone dans la semelle intermédiaire font augmenter le coût de fabrication. De plus, la forte demande n’améliore pas le tarif.

Les impressions des sportifs

La piste du stade olympique d’Amsterdam a permis de tester les performances du Brooks Hyperion Elite. L’athlète a pu se rendre compte de l’effet prouvé par les « chaussures volantes ».

Il a réussi à faire 10 secondes de mieux qu’un modèle classique. Par ailleurs, un célèbre perchiste français est séduit car ses semelles dotées d’une fibre de carbone lui ont permis de vaincre ses douleurs persistantes.

Retrouvez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : u-run.fr & running-addict.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *