Les adeptes de sensations extrêmes peuvent tenter la course à pied sur glace en Sibérie. Je vous invite à en savoir plus.

A propos du Lac Baïkal

Baptisée la Perle de la Sibérie, le lac Baïkal est situé entre des falaises et des forêts. Sa forme en croissant le distingue des autres plans d’eau.

Considéré un peu pompeusement comme le sixième océan de la planète, il fait 630 km de long côté Nord au Sud et 60 km de long de l’Est à l’Ouest. Le lieu le plus profond fait 1 642 mètres en plein centre.

L’eau est d’une couleur bleue intense. Elle est potable.

La température autour du Lac Baïkal

Le lac Baïkal dispose d’un climat continental. Parfois, la température sibérienne atteint        les  – 40° C.

Pourtant, la température relevée aux alentours du Lac stagne à – 16 à – 25 °C. En période estivale,  la température de l’eau excède rarement les 15°C.

En hiver, les voitures peuvent circuler sur le Lac. En effet, la glace peut admettre jusqu’à 1 mètre d’épaisseur.

Les particularités du Lac Baïkal

La superficie du lac en hiver accueille des champs de buttles. Il s’agit de collines de gravats de glace.

Sous la glace, la présence de sources géothermiques ainsi que l’activité sismique entraîne la fonte par endroits et provoque quelques trous et fissures. Il est possible de rencontrer d’immenses crêtes de pression de glace.

Dans ce cas, la surface s’annonce dure mais inégale. Le parcours du marathon est recouvert par de la neige molle.

Toutefois, des surfaces de glace polies sont possibles. Elles rappellent les conditions d’une patinoire.

Par ailleurs, la présence de vents forts peut être accompagnée par une résistance importante pour évoluer sur le lac. Le Marathon du lac Baïkal demande d’excellentes conditions physiques et un mental d’acier pour tout participant à la course.

Le type de paysage

Le paysage sans relief spécifique rend l’orientation difficile. Il s’avère compliqué de se recentrer sur la distance tout en ciblant l’objectif.

Le sentier fait 42,2 km. Les rares balises de progression sont caractérisées par des points de contrôle à des intervalles de 5km.

Un défi pour les runners pros

La course à travers un lac gelé figure dans un festival de jeux d’hiver. Il s’agit du Winteriad. En outre, l’évènement implique aussi la pêche sur glace ou Baïkal Kamchatka.

Les autres activités concernent les tournois de golf sur glace, les courses de patinage sur glace et plusieurs sports ou loisirs du grand air. Retrouvez d’autres sujets ici.  

Crédit Photo : sudouest.fr & ouest-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.