Il est courant de voir aujourd’hui nombre de personnes qui pour la plupart ne sont pas des sportifs décider de suivre un programme de musculation afin de se remettre d’aplomb physiquement. Le cas échéant, le rôle du coach sportif s’avère fondamental.

En effet, il est un axiome que le sport est un allié de choix pour toute personne qui veut se maintenir en forme, qui est porté sur son bien-être mental et émotionnel, qui veut faire fondre de la graisse, qui veut se donner de la consistance musculaire.

Quels sont les premiers préalables à lever ?

Débuter un programme de musculation ne devrait pas être le genre de chose qui se décide au pifomètre. Ce programme revêt une série d’exercices prenants et éprouvants qui mal exécutés et avec un corps non préparé peuvent plus nuire que guérir.

Tout coach sportif certifié, comme ceux du site justcoaching.fr par exemple, se fait le devoir de mettre en exergue cette exigence auprès du coaché. Il y va de l’aboutissement du processus, mais également de la réputation du coach.

Pour ce faire, l’intéressé sera soumis à un plan d’entraînement lisible et structuré sous la houlette d’un spécialiste. Ce dernier doit expliquer au pratiquant les raisons qui motivent ledit processus et les codes de sa mise en application.

Se faisant, il pourra requérir l’adhésion de celui-ci et son implication ; toutes choses qui donneront au programme des bases solides et au coach sportif de la crédibilité.

Pour commencer : arpenter les exercices par groupes musculaires ?

La notion de groupe musculaire fait référence à une série d’exercices physiques qui sont appliqués à telle ou telle autre partie du corps avec clairvoyance.

Il va s’en dire que le pratiquant ne peut s’adonner de façon anarchique à des séances musculaires sans pour autant tenir compte de leur adéquation avec les différents membres du corps qu’elles éprouvent. Ce préalable permet en fait d’éviter les déséquilibres musculaires et de s’immuniser contre les blessures. (Plus de détails à de sujet sur Astuce-sante)

Pour tout coach sportif assermenté, ce système d’entrainement est la meilleure méthode pour se parer d’un corps musclé. Pour ce qui est des exercices, le choix est multiple mais la déontologie recommande deux à trois par groupe musculaire.

A ce titre, le mouvement polyarticulaire, le développé couché et le développé incliné font office de locomotives en vue de se conférer de la consistance musculaire surtout quand on est à ses débuts. Pour précision, ces différents procédés font intervenir entre autres les articulations, les pectoraux, le haut des pectoraux et les deltoïdes.

Quid des charges à prendre ?

Un programme de musculation, votre coach sportif vous le dira, implique inéluctablement des charges à prendre. Au-delà des exercices comme ceux cités supra, c’est davantage elles qui font le lit à la survenue des muscles ; objectif premium en la matière.

Naturellement, quand vous êtes à vos débuts, il vous sera demandé de soulever des poids assez légers ; ce qui vous permettra au fur et à mesure de prendre le pli. Quand cela sera fait et que vous auriez gagné en régularité et en assurance, vous pouvez songer à croître progressivement la masse des charges. 

Cependant, selon certaines recommandations du coach sportif, toute série de prise de charges doit être précédée d’un échauffement de circonstance les mains vides. Il y va de l’irrigation sanguine du muscle et du tissu conjonctif.

Il vous faudra ensuite afin de monter en intensité, vous inféoder à l’entraînement pyramidal pour une musculation plus harmonieuse.

En effet, cet entrainement consiste à élever sa charge à partir du moment où on a éprouvé des difficultés à enchaîner douze répétitions. Après, l’on peut toujours baisser le rythme sous le contrôle du coach sportif puis repartir vers l’augmentation et ainsi de suite.

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