Lorsque vous pensez à la gymnastique suédoise, des images de camps d’entraînement militaires ou de cours d’éducation physique peuvent vous venir à l’esprit. Mais l’utilité et les avantages pour la santé de la gymnastique suédoise ne se limitent pas à ces deux scénarios. En fait, parce que la gymnastique suédoise s’adapte facilement à n’importe quel niveau de forme physique, ne nécessite que peu ou pas d’équipement et est idéale pour les débutants ainsi que pour les amateurs d’exercices expérimentés, vous voudrez peut-être leur donner un second regard.
La callisthénie aide non seulement à développer la force, mais aussi la flexibilité, l’équilibre et la coordination. C’est un entraînement fantastique pour tout le corps et un excellent moyen de développer la force et les muscles. De plus, c’est une forme d’exercice à faible impact, ce qui le rend accessible aux personnes de tous âges et de tous niveaux de condition physique.
En quoi consiste ce type d’entraînement ?
En termes simples, la gymnastique suédoise est une forme d’entraînement en résistance utilisant votre propre poids corporel. Ils sont également un moyen efficace de développer la force, l’agilité et la santé cardiovasculaire, ainsi que d’améliorer l’équilibre, la coordination et la flexibilité.
Voici une vidéo montrant ce type d’exercice :
Alors que la gymnastique suédoise est similaire à l’entraînement au poids corporel, il existe quelques distinctions mineures. Par exemple, la formation de poids corporel est un terme plus large qui englobe tout exercice qui utilise le poids corporel d’une personne comme résistance, comme un cours de yoga. La gymnastique suédoise est une forme spécifique d’entraînement au poids du corps qui met l’accent sur les mouvements composés conçus pour conditionner le corps.
Avantages de cet exercice
Même si la gymnastique suédoise peut parfois être négligée pour d’autres programmes d’entraînement, ce type d’exercice se classe toujours parmi les meilleurs comme un excellent moyen de développer la force fonctionnelle et d’améliorer les niveaux de forme physique.
C’est en grande partie parce que la gymnastique suédoise est basée sur les mouvements de votre corps et est étroitement alignée sur la façon dont vous vous déplacez tout au long de la journée. Par exemple, les mouvements de poussée et de traction que vous faites en gymnastique suédoise imitent les choses que vous faites lorsque vous déplacez ou soulevez des objets. Parce que vous utilisez votre corps comme une unité, vous pouvez développer la force de tous vos grands et petits groupes musculaires.
Développer la masse musculaire
La gymnastique suédoise est un excellent moyen de développer ses muscles et sa force. En utilisant votre poids corporel comme résistance, vos muscles sont mis au défi de s’adapter et de se développer, ce qui entraîne une augmentation des muscles et de la force.
Les exercices impliqués, tels que les pompes, les squats et les tractions, sont des mouvements composés qui font travailler plusieurs groupes musculaires en même temps, offrant un entraînement complet du corps.