Les caractéristiques dont vous avez besoin dans une chaussure de marche peuvent changer à mesure que vous vieillissez. Les chaussures que vous portez depuis longtemps quand vous marchez lors vos exercices devront probablement être remplacées contre des modèles adaptés.
Élargissement et allongement du pied
Le processus de vieillissement n’est pas toujours simple. D’ailleurs, il peut avoir un impact majeur sur votre performance. À mesure que les tendons et les ligaments perdent leur élasticité et leur force, vos pieds peuvent devenir plus plats, plus longs et plus larges. Les blessures qu’ils subissent s’accumulent. Il est normal de voir votre pointure augmenter d’une demi pointure ou plus.
Voici comment la course à pied affecte votre santé :
Gonflements des pieds
Vous pouvez ressentir un gonflement des pieds et des chevilles en raison de problèmes de circulation ou des effets de médicaments et de problèmes de santé. Vous aurez peut-être besoin d’une paire de chaussures plus grande pour les jours où vous avez plus d’enflure. Il est important de veiller à ce que les chaussures puissent s’adapter au port de chaussettes de compression.
Amincissement de l’amorti naturel
Vous perdez également le coussinet adipeux qui amortit le dessous de votre pied. Vous remarquerez peut-être de plus en plus d’inconfort et de fatigue à mesure que ce rembourrage naturel est perdu. Des chaussures ou des semelles rembourrées peuvent aider.
Changements cutanés
La peau sèche en vieillissant peut entraîner des callosités et vous pouvez avoir la peau craquelée sur vos talons.
Aggravation des conditions du pied
Les oignons, les orteils en marteau et d’autres affections du pied peuvent se développer ou s’aggraver avec l’âge. Vous pouvez ressentir les effets à long terme du port de chaussures à bouts pointus et à talons surélevés.
Changements de démarche
L’arthrite, la neuropathie et diverses affections peuvent changer votre démarche, vous gêner dans votre pratique de cet exercice et même provoquer une boiterie. Cela peut entraîner une pression sur différentes zones du pied, entraînant une gêne. Les changements de démarche se développent souvent après 70 ans et sont observés chez la majorité des personnes de plus de 80 ans.
Perte de densité osseuse
Les os amincissants, y compris les os du pied, sont plus à risque de fracture.
Difficultés avec les soins des pieds
En vieillissant, il est possible de perdre de la souplesse et avoir du mal à se pencher ou à croiser les jambes. Si vous ne pouvez pas atteindre vos pieds facilement, enfiler vos chaussettes et vos chaussures devient un défi. Vous aurez peut-être besoin d’une chaussure sans lacets et/ou d’appareils fonctionnels tels qu’un enfile-bas. Vous ne pourrez peut-être pas couper vos ongles ou laver et sécher vos pieds.
Problèmes de pieds dus au diabète
Plus d’une personne sur quatre souffre de diabète après 65 ans. En général, cela réduit la circulation sanguine. Il est donc important d’ajuster ses chaussures et d’éviter les frottements.