Si vous avez cru qu’après 50 ans, il n’était plus nécessaire de faire du sport alors, vous vous trompez totalement. Les médecins recommandent même la pratique d’exercices physiques pour les séniors.

Je vais donc consacrer ce billet aux plus de 50 ans et qui aimerait avoir une liste des meilleurs sports pour seniors.

La randonnée

Pour les séniors, pour s’entretenir, il n’y a pas meilleur sport que la randonnée ou la marche à pied. Il s’agit d’une activité basique que tous les séniors peuvent facilement le pratiquer où qu’ils soient. Cette discipline sollicite la totalité du corps et cela, sans brutalité. Ce sport permet de prévenir ou encore de ralentir l’ostéoporose.

La version vraiment poussée de la randonnée a des effets positifs sur le système cardio-respiratoire des séniors. Si cela vous intéresse, vous devez tout simplement pratiquer la marche au-delà de 1 500 mètres d’altitude.

La course à pied

Pour les séniors, cette activité est vraiment bénéfique. Elle fait appel à tous les muscles du corps. C’est une pratique qui permet de travailler toutes les articulations sans oublier le système cardio-vasculaire.

Pour les séniors, il est par contre important de courir à son rythme. Il ne faut surtout rien forcer tout en privilégiant quand même l’endurance. Pour les personnes âgées, lors de la pratique de ce sport, il est possible de laisser de côté la performance.

Il faut quand même préciser que les personnes victimes de troubles coronariens et de problème respiratoires graves ne doivent pas pratiquer ce sport. Il en est de même si vous avez des arthroses sévères du genou ou de la hanche.

La natation

Pour les plus de 50 ans, la nage est bénéfique pour les muscles du bras, des jambes et du dos. Comme ce sport soulage le poids du corps, il est parfait pour les personnes qui ont un problème d’arthrose.

Si vous souhaitez profiter de tous les avantages de la natation, vous devez tout simplement nager deux fois par semaine, et cela, pendant environ 30 à 45 minutes par séance. Pour les débutants, il est possible de commencer avec des séances plus courtes de 10 ou 20 minutes. Il faudra ensuite augmenter le temps d’entrainement de 5 minutes par semaine.

Pour les séniors, il faut nager à allure lente, de manière modérée. Il est aussi important de nager en amplitude pour éviter de se blesser. En cas de crampe ou fatigue, il ne faut pas hésiter à sortir immédiatement de l’eau.

 

Crédit Photo : bresse-revermont.fr & ffnatation.fr

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *