De même que les compléments alimentaires ou les boissons énergisantes, les barres énergisantes font désormais partie des produits consommés par les sportifs. Disponibles dans tous les commerces sous diverses saveurs, marques, etc., ces barres énergétiques sont utilisées par les sportifs pour se remonter rapidement après un effort soutenu.

Consommés pendant l’effort physique, ces barres énergétiques permettent de renforcer l’organisme. Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt pour un sportif de consommer des barres énergétiques ? Dans cet article, nous vous disons ce que vous devez savoir pour choisir et consommer les barres énergétiques.

Qu’entend-on par barre énergétique ?

Les barres énergétiques, encore considérées comme des barres glucidiques, sont des compléments nutritionnels qui permettent au corps et aux muscles de supporter plus aisément un effort physique intense. Composées majoritairement de glucides (sucres), les barres énergétiques sont des aliments que l’on retrouve sous la forme de petites barres individuelles, avec un poids d’environ 100 grammes pour une dizaine de centimètres.

Ces barres énergétiques sont caractérisées par le fait qu’elles assurent un apport énergétique supplémentaire considérable aux consommateurs, ce qui est un réel apport nutritionnel avant, pendant et après un effort physique soutenu.

Composés d’aliments ayant tous les nutriments essentiels à l’organisme, les barres énergétiques sont de parfaits compléments aux boissons énergétiques pour renforcer les muscles et l’organisme des sportifs. Les barres énergétiques sont souvent vendues en boîte de 5 ou 6, voire individuellement, pour un tarif variant entre 1,5 et 2 euros.

Quelle est la composition des barres énergétiques ?

Les barres énergétiques sont composées d’éléments qui permettent de fournir aux sportifs un ensemble d’éléments nutritionnels importants pour leur développement. Constituant une parfaite source d’énergie naturelle, les barres énergétiques contiennent des fruits secs et des graines, qui procurent à l’organisme les vitamines et les minéraux nécessaires.

De ce fait, une barre énergétique de qualité doit procurer aux sportifs un apport nutritif équilibré. Pour cela, il doit contenir des glucides de qualité, du sodium, du potassium, du magnésium, des Vitamines B, C, E, B1 et B3, des antioxydants, du zinc et des BCAA.

Les barres énergétiques sont très souvent constituées de fruits secs ou de graines comme les noisettes, les flocons d’avoine, du blé, du seigle, de l’orge, etc. Ainsi, une barre énergétique, pesant entre 45 et 80 grammes, fournit à l’organisme environ 200 à 300 calories, avec 3 à 9 grammes de lipides, 7 à 15 grammes de protéines, et 20 à 40 grammes de glucides.

Les types de barres énergétiques

Les barres énergétiques, du fait de la multitude de barres existantes dans les commerces, il est important de ne pas faire de confusion. De ce fait, vous devez pouvoir distinguer entre les barres énergétiques et les barres protéinées.

Tel que recommandé par www.naturaforce.com, les barres énergétiques doivent être consommées avant ou pendant l’effort physique pour aider le sportif à améliorer ses performances musculaires. Conçues pour les sportifs, ces barres sont d’excellentes sources d’énergie, car ils apportent au corps les glucides nécessaires.

Les barres protéinées quant à elles, encore appelées barres hyperprotidiques, sont riches en protéines et davantage pauvres en glucides et doivent être consommées par les sportifs après l’effort pour booster la récupération et reconstituer les réserves épuisées.

Vous devez également distinguer les barres énergétiques des barres de céréales ou barres à en-cas qui, en dehors de leur intérêt gustatif, n’ont pas un apport quantitatif et qualitatif pour les sportifs.

Quand consomme-t-on une barre énergétique ?

Utilisées en complément de l’alimentation normale, les barres énergétiques permettent aux sportifs de procurer à l’organisme et aux muscles les glucides dont ils ont besoin pour tenir durant un effort physique soutenu.

Les barres énergétiques doivent être consommées par les sportifs avant (1 ou 2 heures) ou pendant un exercice physique intense. Les barres énergétiques sont adaptées aux efforts physiques de longues durées, et peuvent être consommées :

  • Pendant l’effort physique, en fonction des personnes et du type de sport pratiqué ;
  • Après l’effort, pendant la fenêtre métabolique (dans les 6 à 8 h après l’effort), pour faciliter la récupération musculaire.

En fait, sachant que durant l’effort physique, votre organisme pioche dans ses réserves glucidiques, la barre énergétique comble les manques ainsi créés pour permettre à l’organisme de supporter l’effort physique. En consommant ainsi la barre énergétique avant ou pendant l’effort physique, ses composants permettent à l’organisme d’avoir une source énergétique à consommer rapidement durant l’effort et permettent d’accélérer la récupération après l’effort.

Ainsi, il est plus indiqué de consommer une barre énergétique durant une activité physique soutenue, si possible pour l’accompagner, buvez une boisson énergétique.

Pourquoi consommer des barres énergétiques ?

La barre énergétique est une parfaite source d’apport calorique, contribuant à l’équilibre énergétique des sportifs. En effet, la pratique sportive se caractérise par une hausse des besoins énergétiques et son utilisation dépend de plusieurs facteurs.

Pour les sportifs de haut niveau, les barres énergétiques sont une excellente source d’énergie, car elles permettent de faire le plein de glucides avant une séance d’entraînement intensif, pour tenir face aux efforts physiques soutenus, ou après une séance d’entraînement, pour aider l’organisme et les muscles à récupérer.

La barre énergétique permet au sportif de se booster, de fournir un regain d’énergie pendant un effort physique. En effet, la barre énergétique fournit au sportif une excellente source d’énergie. Composée de glucides naturels d’excellente qualité, avec un faible index glycémique, la barre énergétique fournit au sportif une source d’énergie complémentaire et consommée rapidement durant son effort physique.

De plus, les barres énergétiques permettent aux sportifs de récupérer rapidement après un effort physique. En fait, la régénération rapide des muscles est très importante chez les sportifs et les barres énergétiques y contribuent grâce aux nutriments dont elles sont constituées. Toutefois, ces barres énergétiques ne doivent pas remplacer les repas équilibrés dont ils sont les compléments.

Les barres énergétiques, riches en glucides sont consommées par les sportifs avant ou pendant une activité physique, puisqu’elles fournissent au corps et aux muscles une source d’énergie à utiliser instantanément. Vous ne devez donc pas les consommer en grandes quantités ni à n’importe quel moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *