Pour perdre du poids, on peut recourir au régime sans sucre. Je vous propose d’en savoir plus sur cette méthode.

Les types de sucre à considérer

Il convient de faire la distinction entre les glucides simples et les glucides complexes. Parmi les glucides simples, on peut distinguer les sodas, les biscuits, ainsi que les fruits secs.

Il faut en consommer au maximum 10 % dans une alimentation équilibrée. Quant aux glucides complexes, elles portent essentiellement sur les légumineuses, les céréales et les féculents.

La quantité de sucre au quotidien doit correspondre à 50 g ou 8 carreaux de sucre. Or, la plupart des personnes en surpoids en consomment 5 fois plus par jour.

Avec un régime sans sucre, on peut parvenir à son poids de forme. Pour plus de détails à ce sujet, consultez cet article.

Le régime sans sucre ajouté

En fait, ce type de régime est un régime sans sucre ajouté. Il autorise la conservation des glucides complexes appelés aussi bon glucides.

En contrepartie, il est conseillé de limiter l’apport en sucres simples souvent décelés dans la nourriture industrielle. Pour profiter d’une cuisine variée et goûteuse, il faut se tourner vers les graines de lin, les graines de courge, les graines de chia, les graines de tournesol.

Il faut privilégier les épices comme la cannelle, la badiane, la muscade.

Le bon dosage entre lipides et glucides

Comme les glucides sont réduits dans le cadre d’un régime sans sucre, il faut compenser en augmentant les lipides et les protéines. Toutefois, il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès inverse et mangeant trop gras.

De ce fait, on doit prioriser les omégas 3 qu’on peut retrouver les huiles végétales de noix et de colza ainsi que les poissons gras. En outre, il faut limiter la consommation d’acides gras saturés et de trans, apportés par la viande rouge et les aliments industriels.

Les individus cibles du régime sans sucre

Ce type de régime concerne ceux et celles qui veulent retrouver leur silhouette et prendre soin de leur santé, ainsi que pour les diabétiques. En effet, le régime sans sucre demeure nutritif et ne fait pas perdre beaucoup d’énergie.

Les sportifs peuvent espérer perdre entre 2 et 4 kg mensuels avec un régime sans sucre.

Les aliments autorisés pour le régime sans sucre

On peut inclure la viande maigre, les poissons, les fruits de mer, les légumes, les œufs, les féculents et céréales sans exagération. Les produits laitiers, les fruits, les matières animales et végétales en petite quantité sont aussi autorisées.

Idem pour les boissons comme l’eau, les tisanes, le thé, le café, les jus de fruits ainsi que les légumes frais. Ce régime ne doit excéder les 15 jours pour éviter l’envie compulsive de sucre.

Pour plus de détails, rendez-vous ici.

Crédit Photo : sciencesetavenir.fr & nutreatif.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *