La natation est un excellent exercice cardiovasculaire qui fait travailler tous les muscles du corps tout en étant à faible impact et doux pour les articulations. Comme tous les exercices cardiovasculaires, la natation peut aider à prévenir certains des effets du vieillissement, en particulier sur le cerveau. En matière d’endurance cardiovasculaire, la natation est un choix judicieux. Il brûle un grand nombre de calories et nécessite que le cœur crée de nouveaux vaisseaux sanguins pendant qu’il fonctionne pendant que vous vous déplacez dans l’eau.
En particulier, la natation semble stimuler la cognition et la santé du cerveau, aidant à la formation de la mémoire. Non seulement cela, mais la natation peut également être bénéfique pour votre humeur et votre réponse immunitaire. Les nageurs ont tendance à apprécier davantage leur choix d’exercice que ceux qui s’entraînent sur terre. De plus, les nageurs bénéficient d’un risque de décès deux fois moins élevé que ceux qui ne font pas d’exercice.
Jogging aquatique
Vous pouvez marcher ou faire du jogging dans l’eau haute de la taille à la poitrine, ce qui fournira de la résistance et augmentera votre fréquence cardiaque tout en étant à faible impact. Ajoutez des poids aux chevilles ou aux poignets pour plus de résistance.
Voici une vidéo relatant ces faits :
- Marchez ou courez dans des eaux peu profondes, idéalement à la même hauteur que votre taille.
- Marchez du talon aux orteils dans l’eau avec de longues enjambées, en gardant vos bras à vos côtés dans l’eau et en les pompant.
- Ne vous accroupissez pas et ne pliez pas le dos. Engagez votre tronc et concentrez-vous sur une position longue et droite pour le haut de votre corps.
- Continuez à marcher pendant 10 minutes.
Kickboard natation
Tout comme le battement de pied, mais cette fois, vous nagerez des longueurs dans la piscine à l’aide d’une planche. Ajoutez des poids aux chevilles pour plus de résistance.
- Placez vos mains au bout d’une planche et étendez votre corps en ligne droite.
- Commencez à donner des coups de pied dans vos jambes, en vous concentrant sur des coups de pied serrés et efficaces. Gardez vos orteils pointés et légèrement tournés vers l’intérieur.
- Vos bras doivent rester tendus devant vous, tenant la planche.
- Essayez deux à quatre longueurs de piscine.
Coup de pied flottant
Cet exercice est similaire au coup de pied flottant avec la planche au-dessus, sauf que vous tiendrez la planche en position verticale. Cette position augmentera considérablement la résistance de l’eau et augmentera votre fréquence cardiaque.
- Placez vos mains sur les côtés inférieurs d’une planche et inclinez-la pour qu’elle soit debout hors de l’eau.
- Étendez votre corps en ligne droite.
- Commencez à donner des coups de pied dans vos jambes, en vous concentrant sur des coups de pied serrés et efficaces. Gardez vos orteils pointés et légèrement tournés vers l’intérieur.
- Vos bras doivent rester tendus devant vous, tenant la planche.
- Essayez deux à quatre longueurs de piscine.