L’entraînement au poids du corps est très efficace, quel que soit votre niveau de forme physique. Alors que de nombreuses personnes, des débutants aux haltérophiles avancés, peuvent ignorer les exercices de poids corporel en faveur de l’utilisation de poids, de bandes ou de machines, plusieurs mouvements de poids corporel vous aident à cibler les muscles et à utiliser votre corps d’une manière qui peut être supérieure.
Apprenez-en plus sur l’entraînement au poids du corps et ses avantages, ainsi que des conseils pour l’intégrer à vos entraînements afin d’obtenir les meilleurs résultats, quel que soit votre niveau de forme physique.
Qu’est-ce que l’entraînement au poids du corps ?
L’entraînement au poids du corps est une méthode d’entraînement en résistance utilisant votre poids corporel comme résistance. Vous pouvez utiliser votre poids corporel pour développer votre force et vos muscles, augmenter votre condition physique fonctionnelle et votre entraînement cardiovasculaire.
Voici quelques exercices à faire à la maison :
Comme pour l’entraînement aux poids libres et à la machine, l’entraînement au poids du corps vous oblige à travailler contre la gravité pour effectuer des contractions excentriques et concentriques, en fléchissant et en étendant les muscles pour les défier et les forcer à s’adapter de manière à changer votre corps, en renforçant la force et les muscles dans le processus.
Avantages et efficacités de l’entraînement au poids du corps
L’entraînement au poids corporel est une forme efficace d’exercice de résistance, qui présente de nombreux avantages, notamment l’augmentation de la force et de la masse musculaire et la réduction de la graisse viscérale, ce qui améliore la composition corporelle, le métabolisme et le fonctionnement quotidien.
L’utilisation de votre propre corps vous aide à vous concentrer sur la façon dont vous vous déplacez en tant qu’unité plutôt que sur la façon dont vous utilisez un équipement particulier. L’entraînement au poids du corps augmente également votre conscience de la forme appropriée, en vous assurant que vous vous déplacez correctement de manière efficace avant de soulever des poids plus lourds.
La recherche montre que l’entraînement au poids du corps peut fournir des augmentations modestes de la force et du gain musculaire, bien qu’il soit nécessaire de progresser vers des mouvements et des entraînements plus difficiles. Cela peut facilement être fait avec un entraînement au poids du corps, ce qui le rend pratique pour toute personne sans équipement.
Faire un entraînement de force au poids du corps
Si vous n’avez pas de poids ou préférez ne pas les utiliser, il est possible d’utiliser uniquement votre poids corporel pour un entraînement de force efficace. Cette option est particulièrement utile pour toute personne ayant des limitations ou un faible niveau de force, comme les personnes âgées, celles qui ont été sédentaires et toute personne qui se remet d’une blessure. Il est essentiel d’obtenir l’approbation d’un médecin avant de commencer si ces situations s’appliquent à vous.
Un programme d’entraînement de force au poids corporel uniquement doit inclure des moyens d’augmenter le défi à chaque fois que vous vous entraînez. Progresser dans le défi de votre entraînement est la seule façon de continuer à voir des résultats. Au fur et à mesure que votre corps s’adapte et devient plus fort, vous serez en mesure de faire des exercices de plus en plus difficiles, ou vous pourrez effectuer plusieurs mouvements identiques à chaque séance.