Aussi appelé raifort japonais, le wasabi est la racine d’une plante de la famille des Brassicacées. Lorsqu’il est broyé en une pâte, il fait un accompagnement piquant aux aliments plus doux comme le poisson, le riz ou, le plus souvent, les sushis.
Si vous avez déjà goûté au wasabi, vous savez qu’un peu suffit. Même une petite quantité de cette pâte verte suffit pour ajouter une grande saveur aux sashimis et autres plats asiatiques. De plus, un peu peut offrir des avantages uniques pour la santé.
Il est important de noter, cependant, que dans le monde occidental, le produit vert que vous trouverez dans les épiceries ou servi dans les restaurants n’est généralement pas du vrai wasabi. Il s’agit plutôt d’un mélange de raifort, de moutarde et de colorant alimentaire.
Les antioxydants réduisent l’inflammation
La racine de wasabi est riche en antioxydants, en particulier un appelé isothiocyanate d’allyle. Ce composé, également responsable de l’odeur piquante du wasabi, pourrait avoir un rôle à jouer dans la réduction de l’inflammation dans tout le corps.
Voici une vidéo relatant ces bienfaits :
La recherche montre que les régimes riches en antioxydants sont associés à un risque réduit de maladies et de problèmes de santé liés à l’inflammation, tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Peut aider à combattre certains cancers
Certaines recherches ont exploré comment les isothiocyanates du wasabi et d’autres légumes crucifères pourraient aider à prévenir le cancer.
Bien qu’il semble que ces composés puissent avoir une activité anti-tumorale, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer exactement comment (et dans quelle mesure) le wasabi pourrait combattre le cancer.
Pourrait réduire les risques d’intoxication alimentaire
Si le poisson de votre sushi à emporter était dépassé, la pâte verte dans votre assiette pourrait aider votre corps à surmonter le risque d’intoxication alimentaire.
Une étude a révélé que le wasabi avait des propriétés antibactériennes qui pouvaient combattre le coli et Staphylococcus aureus, deux agents pathogènes qui causent fréquemment des maladies d’origine alimentaire.
Pourrait combattre l’uclère d’estomac
Il peut sembler qu’un aliment aussi épicé que le wasabi ne ferait qu’aggraver les ulcères d’estomac, mais le contraire peut en fait être vrai. Une étude a montré que le wasabi japonais et coréen étaient efficaces pour tuer trois souches différentes de H. pylori.
Cette bactérie est généralement responsable des ulcères d’estomac. Cependant, la recherche n’a pas encore déterminé si la consommation de wasabi est un traitement efficace contre les ulcères.
Ajoute une saveur hypocalorique aux aliments
Enfin, vous voudrez peut-être ajouter du wasabi à votre arsenal de condiments, car il contient beaucoup de saveur dans un emballage hypocalorique. Une cuillère à soupe de wasabi suffit généralement pour accompagner tout un rouleau de sushi (moins de 50 calories).