Pour une vie plus saine, la pratique d’exercices physiques est incontournable. Par contre, si cela fait pas mal de temps que vous n’avez pas pratiqué du sport, commencer par le fitness vous aidera beaucoup.

Pour bien débuter dans cette pratique, je vous propose quelques conseils.

Effectuer une évaluation de son physique

Dans la majorité des cas, une personne choisit de faire du fitness pour perdre du poids. Si tel est votre cas, avant de vous y mettre, faites d’abord le point sur votre corps, sur vos conditions physiques.

Cela vous permettra de fixer ensuite un objectif à atteindre lors de la pratique du fitness. En évaluant votre physique, vous pourriez facilement connaître votre progression au fur et à mesure que vous effectuez des séances de sport.

En fonction de la présentation de votre corps, de votre poids, de votre taille, de votre endurance, vous pourriez connaître vos capacités musculaires et aérobiques. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer le type d’exercices qui vous conviendra.

Pour déterminer le niveau de votre forme physique, entre autres, vous devez prendre votre pouls avant et tout juste après que vous ayez réalisé un parcours d’environ 1.6 km. Cela vous permettra de savoir si le parcours vous convient ou non.

Ainsi, vous pouvez l’augmenter ou le réduire en fonction du rythme que votre corps supporte.

Pensez aussi à vous peser avant de commencer votre première séance de fitness. En vous servant de ce poids comme base, vous pourriez ensuite savoir combien de kg vous perdez au bout d’une semaine ou de deux semaines d’exercices.

Créer son programme sportif

En fonction de votre objectif, établissez un planning pour vos exercices de fitness. Pour un résultat optimal, tentez de respecter ce programme. Réaliser un planning vous permettra d’adopter une routine équilibrée, ce qui est important pour adopter un nouveau sport.

À titre indicatif, pour commencer à faire du fitness, par semaine, vous pouvez vous réserver entre 75 minutes et 150 minutes. C’est d’ailleurs ce que recommande le ministère de la Santé.

Alors, pour bien commencer, vous pouvez effectuer du fitness à raison de deux ou trois fois par semaine.

Lorsque vous réalisez le planning et que vous choisissez vos exercices, visez à réaliser des mouvements qui solliciteront la totalité des muscles de votre corps.

Choisissez les bons équipements

Pour faire du fitness dans les règles, pensez à utiliser des équipements. Pour cela, vous avez un large choix d’équipement à commencer par les chaussures. Vous pouvez aussi utiliser un swiss ball, et pour les exercices au sol, pensez à utiliser un tapis.

 

Crédit Photo : fr.fitness.com & grazia.fr

 

J’aime le sport, c’est devenu mon hobby, ma passion, ma vie en quelque sorte. Je suis heureux tous les jours de pouvoir en faire profiter mes élèves durant mes séances de coaching et sur ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *