La nage en eau libre consiste à nager dans des plans d’eau extérieurs comme les rivières, les lacs ou même l’océan. Également connue sous le nom de « nage sauvage », la natation en eau libre a gagné en popularité depuis son inclusion dans les Jeux olympiques en 2008.
Il existe un certain nombre de risques associés à la nage en eau libre, de la vie marine dangereuse à l’épuisement, aux coups de chaleur et à la déshydratation. Mais il y a aussi un certain nombre d’avantages. Ici, nous examinons les avantages de la natation en eau libre, offrons des conseils pour un bon entraînement et vous expliquons comment rester en sécurité.
La nutrition
L’environnement et la durée des épreuves de natation en eau libre créent de nombreux risques et besoins uniques. En raison du manque de régulation de la température dans l’eau, il est essentiel de rester hydraté. Cela vous aide à lutter contre les coups de chaleur et l’épuisement.
Voici des informations utiles à savoir :
De plus, si vous vous engagez dans une nage en eau libre de plus de 10 kilomètres, il est essentiel que vous intégriez des pontons d’alimentation dans vos plans. Le but des pontons est de fournir de la nourriture et de l’eau à un nageur. Quant à ce que vous devriez manger avant, pendant et après une baignade en eau libre, il est préférable d’obtenir une consultation individuelle d’un expert en nutrition ou d’un diététiste.
Objectifs d’entraînement
Pour développer une bonne endurance musculaire, les nageurs doivent s’entraîner aussi bien sur terre ferme que dans l’eau. La natation en eau libre pose un certain nombre de défis qui la rendent unique par rapport aux autres sports d’endurance. Les nageurs devraient s’entraîner pour l’endurance musculaire, viser à réduire leur fréquence cardiaque au repos et même apprendre à gérer leurs émotions.
Certaines personnes trouvent utile de consulter un psychologue du sport sur les moyens de développer leurs muscles mentaux. Gardez à l’esprit que l’anxiété et d’autres émotions peuvent avoir un impact sur votre rythme cardiaque et votre respiration. Soyez donc conscient de ce qui se passe dans votre corps et dans votre esprit. Bien qu’ils veuillent repousser leurs limites, les nageurs doivent être très prudents vis-à-vis des conditions de l’eau et des symptômes physiques lorsqu’ils le font.
Équipement utile
L’équipement indispensable pour tout nageur comprend un maillot de bain, un bonnet de bain et des lunettes. Parfois, les nageurs portent une combinaison au lieu d’un maillot de bain.
Mais cette décision dépend finalement des températures auxquelles ils seront exposés. Différents types de combinaisons auront une flexibilité et une épaisseur différentes des autres. De plus, si les nageurs parcourent de longues distances, il est plus sûr d’avoir un ami ou un partenaire de natation à proximité dans un bateau ou un kayak. Vous voulez éviter de nager seul en eau libre, car vous ne savez jamais quand l’épuisement ou d’autres symptômes se manifesteront.