Nous avons de bonnes nouvelles pour vous : vous n’avez pas besoin de soulever de poids lourds pour obtenir d’excellents résultats ! Malgré la croyance largement répandue selon laquelle vous devez utiliser des poids très lourds pour développer vos muscles, l’entraînement ne se limite pas à ce que vous pouvez soulever.
Soulever des poids lourds occupe absolument son propre coin de l’univers de l’entraînement, mais soulever des poids légers peut offrir un entraînement tout aussi efficace, surtout en ce qui concerne l’endurance musculaire. Voici ce que vous devez savoir.
Force améliorée
Une étude a comparé les mérites de soulever des poids lourds et légers. Fait intéressant, les résultats n’ont montré aucune différence de force significative entre le groupe affecté à soulever des poids lourds et le groupe affecté à soulever des poids légers.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Ce que l’étude a révélé, c’est que la clé pour gagner en force était de se fatiguer à cause de votre entraînement. Les volontaires des deux groupes ne pouvaient augmenter la taille et la force musculaire qu’en se poussant jusqu’à une fatigue musculaire presque totale.
Optez pour un poids plus léger (et plus de répétitions) la prochaine fois que vous irez au gymnase. C’est votre effort qui compte, pas le poids de vos haltères. Si vous soulevez des poids plus légers, vous pourrez travailler plus longtemps avant de vous fatiguer.
Meilleure amplitude de mouvement
Souvent, plus le poids est lourd, plus l’amplitude de mouvement est faible, et moins vous en bénéficierez. Un avantage d’utiliser des poids plus légers est qu’ils peuvent vous permettre d’effectuer toute la gamme de mouvements pour un mouvement spécifique.
Une plus grande amplitude de mouvement signifie une flexibilité accrue et une plus grande force musculaire. Des poids plus légers permettront également au muscle ciblé de gérer la charge sans avoir besoin de l’aide de muscles compensateurs, vous assurant ainsi de tirer le meilleur parti de votre entraînement pour ce groupe musculaire particulier.
Réduction des risques de blessures
Opter pour des poids plus légers peut également réduire vos risques de blessures, car votre corps n’est pas chargé de soulever plus de poids qu’il ne peut en supporter. Fini le temps où vous perdiez des poids sur vos orteils ou vous vous étiriez trop !
Si vous utilisez des poids plus légers, vous pouvez vous concentrer uniquement sur la forme et la technique, ce qui vous aide à éviter les blessures et à profiter de votre temps passé à la salle de sport.
Une vie quotidienne simplifiée
Soulever des poids légers et effectuer plusieurs répétitions augmente vraiment votre endurance musculaire. Curieux de savoir comment cela vous profite, exactement ? Eh bien, cela peut faciliter la vie quotidienne.
Cela signifie que plus votre endurance est bonne, moins vous serez fatigué (et plus vous durerez longtemps), que vous fassiez des corvées comme tondre l’herbe, que vous vous amusiez dans une ligue sportive ou que vous jouiez avec vos enfants. Vous pouvez également travailler votre endurance musculaire en vous concentrant sur des mouvements de force répétés.