Parce que les noix sont riches en calories, certaines personnes pensent que leur consommation pourrait entraîner une prise de poids. Mais si vous évitez les noix parce que vous vous inquiétez de leur nombre élevé de calories, il est temps de repenser cette stratégie.
Les noix sont un aliment riche en nutriments, fournissant une source de protéines végétales, des fibres, des graisses monoinsaturées et polyinsaturées, des vitamines, des minéraux et des phytonutriments. Voici ce que vous devez savoir sur les noix et la prise de poids, ainsi que sur la manière dont elles peuvent s’intégrer dans un régime alimentaire équilibré.
Avantages pour la santé des noix
Les noix sont connues pour être denses en calories. Cela signifie que chaque bouchée contiendra plus de calories qu’une quantité égale d’autres aliments, tels que des légumes, des fruits ou des céréales. Malheureusement, ce fait s’accompagne d’une certaine fiction, il existe une croyance de longue date selon laquelle les noix riches en calories devraient être évitées, car elles entraîneraient une prise de poids.
Voici une vidéo parlant des bienfaits des noix :
Les avantages pour la santé ne sont pas seulement liés à la perte de poids, mais également à la réduction de l’inflammation, à la réduction du risque de maladie cardiovasculaire et à la gestion du diabète. Des études antérieures ont montré que la consommation fréquente (au moins 4 fois par semaine) de noix peut aider à améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et peut aider à réduire le risque de développer une maladie cardiaque.
Fait intéressant, des études antérieures montrent également que les noix peuvent réduire le risque de maladie cardiovasculaire en diminuant le poids corporel, mais la perception selon laquelle les noix entraînent une prise de poids persiste. Les noix ont été l’un de mes aliments constamment recommandés pour presque tous mes clients.
Pourquoi les noix peuvent ne pas causer de gain de poids ?
Même si les noix contiennent beaucoup de matières grasses et de calories, les chercheurs n’ont pas trouvé d’association entre la consommation de noix et le risque d’obésité. Les chercheurs proposent quelques possibilités pour expliquer pourquoi.
Par exemple, les graisses insaturées dans les noix sont plus facilement oxydées et ont un effet thermogénique plus important que les acides gras saturés, ce qui entraîne moins d’accumulation de graisse. Les noix sont également rassasiantes (vous font vous sentir rassasié) en raison de leurs niveaux de fibres et de protéines. De plus, la structure physique des noix signifie qu’elles ne sont pas complètement digérées, donc toutes les calories ne sont pas utilisées. En fait, le nombre de calories des noix peut être surestimé jusqu’à 25 %.
La structure physique des noix peut également contribuer à leur effet rassasiant, car le fait de mâcher pour décomposer la structure physique des noix peut modifier les sensations d’appétit.